Cadre de vie

Urbanisme/Travaux

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Information importante :

Les permanences urbanisme sont exceptionnellement suspendues jusqu’au 12 décembre 2021.
Les dossiers sont à transmettre par voie postale ou à déposer à l’accueil central de la mairie.


Les autorisations de construire passent au numérique

Jusque-là exclues des démarches dématérialisées, il sera désormais possible de déposer une demande d’autorisation de construire sous forme numérique et ce à partir du 1er janvier 2022.

Depuis 2016, dans un objectif de modernisation du service public, toute demande faite à l’administration peut être réalisée sous forme numérique. Certaines démarches comme les autorisations du droit des sols (permis de construire) en étaient jusque-là exclues, notamment en raison de la difficulté de gestion de ces dossiers, principalement composés de plans, et de la complexité de la procédure d’instruction.

A partir du 1er janvier 2022, il sera désormais possible de déposer une demande d’autorisation de construire sous forme numérique. L’avantage pour le demandeur est le dépôt d’un dossier via une procédure en ligne, accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, sans avoir besoin de déposer un dossier papier en plusieurs exemplaires.

Les échanges avec l’administration sont ainsi simplifiés et peuvent se faire directement en ligne. Le demandeur peut suivre l’avancement de son dossier dans son espace personnel et retrouver les documents qui lui sont envoyés.

Le dépôt d’un dossier au format papier reste possible mais son traitement, qui demandera des manipulations supplémentaires et un traitement différencié aux services instructeurs, pourrait être plus long que celui d’un dossier numérique.

La mise en place de cette télé procédure concerne le dépôt et l’instruction du dossier. Il reste conseillé de prendre contact au préalable avec le service urbanisme pour préparer son projet.

Comment déposer son dossier en ligne ?

Il suffira de créer un compte utilisateur, de remplir le dossier en ligne et de déposer les pièces jointes (plans, photographies…) depuis le site internet de la ville, qui renvoie vers la plateforme numérique.

Avant de se lancer dans le dépôt, il est nécessaire de préparer les informations à remplir (surfaces de plancher etc…) et de disposer documents à joindre au format numérique. Les plans peuvent être fournis par le professionnel qui les a établis, ou scannés en veillant à leur lisibilité.

Le dossier doit être indexé, chaque pièce du dossier (plan de situation, plan masse, plans des façades…) doit faire l’objet d’un fichier informatique distinct.

 

Transformation urbaine

Siège du pôle métropolitain, Givors en plein développement est devenu le pôle urbain et de services du sud de l’agglomération lyonnaise.
Bénéficiant d’un environnement géographique et d’une accessibilité exceptionnels, la ville de Givors dispose sur tout son territoire de gisements fonciers importants à des prix attractifs.

Service urbanisme

Place Jean Jaurès
Tél. : 04 72 49 18 18
Mail : urbanisme@ville-givors.fr

Permanences sur rendez-vous uniquement.

Je recherche un logement (service logement)

Un(e) élu(e) accompagné(e) d’un(e) chargé(e) de mission logement peut vous recevoir, lors de permanences en mairie de Givors, pour vous accompagner dans votre recherche de logement.
Pour prendre rendez-vous, contacter le chargé de mission logement au 04 72 49 18 18.

Je souhaite construire ou aménager mon logement

Le service urbanisme vous informe sur les démarches à réaliser concernant :

  • permis de construire
  • permis d’aménager
  • déclaration préalable
  • permis de démolir
  • plan Local d’Urbanisme (PLU) de Givors en vigueur, et le futur PLU-H de la Métropole de Lyon
  • foncier
  • informations sur les projets de la ville

L’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme est prise en charge, selon la nature de la demande, soit par le pôle ADS (application droit des sols) de la Métropole de Lyon, soit par le service urbanisme de la ville de Givors.

Dans tous les cas les demandes d’autorisation d’urbanisme sont à remettre en mairie. Les permanences du service urbanisme ont lieu en mairie sans rendez-vous les mardis matins et les jeudis matins.

Des formulaires sont en ligne sur le site internet : http://www.service-public.fr

Permis de construire : 7 exemplaires complets + 3 sous dossiers
Permis d’aménager : 7 exemplaires complets + 3 sous dossiers
Déclaration préalable : 6 dossiers complets + 3 sous dossiers
Permis de démolir : 5 dossiers complets (attention le nombre d’exemplaires peut varier en fonction de la localisation des demandes).

Je souhaite un conseil pour ma maison

  • Le chauffage au bois

Un dispositif piloté par l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de la Métropole de Lyon qui permet notamment des avantages tant économiques qu’environnementaux.

Les habitants optant pour ce mode de chauffage pourraient bénéficier d’une prime allant jusqu’à 2000 euros dans certains cas.

Les personnes intéressées peuvent se renseigner au 04 72 49 18 18 ou à l’adresse mail suivante : urbanisme@ville-givors.fr

Vous pouvez également obtenir plus d’informations en cliquant ici.

  • Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)
    CAUE du Rhône
    Tél. : 04 72 07 44 55

Un conseil gratuit d’un architecte pour les personnes qui envisagent de construire, d’agrandir, de réhabiliter leur maison dans le Rhône.
Vous pouvez bénéficier de renseignements et conseils gratuits avant le dépôt des permis de construire par l’intermédiaire du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).
Site Internet : www.caue69.fr

  • Accéder au plan local d’urbanisme et au Cadastre

Le Plan Local d’Urbanisme (règlement de la commune en fonction des zones d’habitations) et les documents annexes (PPR, carte des aléas …) sont en ligne sur le site internet : http://plu.grandlyon.com

  • Le Cadastre

Le plan cadastral de Givors est consultable en cliquant sur la carte détaillée ci-dessous :

Plan cadastral de Givors

 

Ce plan de cadastre est édité par France Cadastre.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

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