Vie municipale

Le conseil municipal des enfants

Imprimer la page : Imprimer

Qu’est-ce que le conseil municipal des enfants ?

La municipalité de Givors souhaite redonner à la jeunesse givordine les moyens de s’impliquer dans la vie de notre ville en leur donnant la parole et en ayant l’occasion d’avoir une place active dans notre démocratie.

Grâce au conseil municipal des enfants (CME), il sera possible de réfléchir ensemble aux projets pour bâtir une ville à hauteur d’enfant, tenant compte aussi bien de l’aménagement des espaces publics que du développement du vivre-ensemble. Le CME est aussi l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’une mairie, ses temps forts et cérémonies.

Les élections auront lieu à la rentrée scolaire, en septembre !

Comment fonctionne le CME ?

Il est composé de deux enfants de chaque école givordine : un de CM1, un de CM2, élus par leur camarade soit 20 représentants au total. Le conseil se réunit une fois par mois, le mercredi matin et participe aux évènements importants de la ville et aux commémorations.

Pour être élu il faut :

• Être élève de CM1 ou de CM2 et être candidat ;
  • Proposer 3 à 5 idées d’intérêt général pour sa ville et les présenter aux autres enfants.

Quelles sont les missions des représentants élus au CME ?

• Être à l’écoute des idées et projets de l’ensemble des enfants de la ville ;
  • Proposer et réaliser des actions utiles à toutes et tous ;
  • Mettre en œuvre ces idées et actions en lien avec les élus et les services municipaux.

Être élu permet de :

• Participer à la vie de la commune en proposant ses idées ;
  • Assister aux cérémonies et temps forts de la ville ;
  • Créer des projets qui plaisent au plus grand nombre ;
  • Découvrir le fonctionnement d’une mairie ;
  • Être le porte-parole des enfants givordins.

Comment être élu au conseil municipal des enfants ?

• Il faut être volontaire et demander l’autorisation à ses parents avant d’être candidat ;
  • Préparer une campagne avec ses idées pour la présenter à ses camarades, dès la rentrée de septembre.

Pour trouver des idées et actions à proposer, rien de mieux que de se promener cet été dans la ville pour y réfléchir.

Contact :

Mairie de Givors
Démocratie Locale
Pierre Jacquier
e-mail : participation.habitant@ville-givors.fr

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Accès directs

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Prendre rendez-vous avec le maire ou un élu Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo