Le nouveau plan de stationnement est entré en vigueur le 1er janvier 2025
Suite à l’enquête pour mieux comprendre les pratiques de stationnement en centre-ville, la municipalité a présenté en février 2024 le nouveau plan de stationnement pour rendre la règlementation plus lisible et mieux respectée. Pour plus de sécurité, la démarche « ville 30 » a été également mise en place sur plusieurs secteurs.
Rétrospective
Les futures conditions de circulation et de stationnement ont été annoncées aux habitants durant la réunion publique du 14 février 2024, organisée par la ville de Givors et la Métropole de Lyon, en présence de Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, Robert Jouve, conseiller délégué aux déplacements, et Fabien Bagnon, vice-président de la métropole de Lyon délégué à la voirie et aux mobilités actives.
“Le nouveau plan de stationnement doit permettre de clarifier et simplifier les usages comme la ville 30 pour sécuriser les espaces de mobilité dans notre ville.” Mohamed Boudjellaba, maire de Givors
“Avec ces nouvelles modalités nous voulons assurer la mobilité et la sécurité de nos concitoyens” Robert Jouve, conseiller délégué aux déplacements
Simplifier, fluidifier et sécuriser
Une réglementation peu visible et peu respectée, un stationnement sur-occupé de jour comme de nuit, un fonctionnement limitant l’accès aux commerces et aux services, principe du « premier arrivé, premier servi », la ville de Givors a souhaité un nouveau plan de stationnement plus lisible et plus clair pour les automobilistes et permettre à tous de se garer plus facilement et rapidement ! Pour répondre à ce défi, la Ville et la Métropole de Lyon ont travaillé en étroite collaboration et réalisé des études aboutissant à l’élaboration du nouveau plan.
État des lieux
1/ Une enquête pour mieux comprendre les pratiques
Une enquête réalisée de décembre 2022 à avril 2023 et 500 répondants a permis de mettre en évidence les pratiques de stationnement à Givors.
- Des relevés d’occupation à 6 h, 10 h, 15 h et 20 h ont eu lieu sur l’ensemble du centre-ville.
- Sur les rues commerçantes et le parking du conservatoire, des relevés ont été effectués toutes les heures.
2/ Une règlementation peu lisible et peu respectée
78 % des répondants ignorent si la place sur laquelle ils stationnent est limitée dans le temps.
Face à ce constat, il apparait évident que la règlementation mise en place et peu ou pas comprise. En effet, aujourd’hui, 4 durées sont différentes sur 4 zonages différents et des règles changées en fonction des différents macarons. Ces règles impliquent une confusion et une incertitude pour le stationnement.
3/ Un stationnement sur-occupé, de jour comme de nuit
Que ce soit le jour ou la nuit, le stationnement à Givors est sur-occupé :
- 86 % des parkings à Givors sont occupés la nuit
- 91 % du stationnement givordin est occupé le jour
4/ “Premier arrivé, premier servi”
5/ Un fonctionnement limitant l’accès aux commerces et aux services
Face au manque de places de stationnement en centre-ville, l’accès aux commerces et aux services est limité pour effectuer des achats, établir ses démarches administratives ou encore accéder aux équipements culturels et de loisirs.
Les 4 actions du nouveau plan de stationnement simplifié
Pour consulter les cartes du nouveau plan de stationnement, cliquez ici.
Simplifier les règles
- un périmètre, une règle unique de zone bleue limitée à 2 h du lundi au samedi sans pause de 9 h à 19 h ;
- la création d’un seul et unique macaron « résident » pour un stationnement de 48 h au lieu de 2 h dans la zone bleue (pour consulter les informations et modalités sur le macaron résident cliquez ICI)
- une zone rouge réglementée pour tous à 2 h de stationnement.
Faciliter le stationnement
- la création de nouvelles places de parking (21 places supplémentaires rue Denfert Rochereau et 15 places dans le prolongement du parking Zola) ;
- une meilleure identification et sécurisation des stationnements hors centre-ville ;
- des études avec les bailleurs sociaux ou les stationnements privés pour d’autres places de parking.
Mieux comprendre les pratiques et faire respecter les règles
Le centre-ville c’est 1 150 places de stationnements. 3 agents de la police municipale et 2 agents du centre de supervision urbain sont dédiés à la pédagogie, à l’application et au respect des nouvelles règles de stationnement en centre-ville.
L’objectif de ce nouveau plan est d’améliorer la circulation en ville, de faciliter le stationnement mais aussi de favoriser une mobilité plus durable. Ce plan ambitionne également d’encourager l’utilisation d’autres moyens des déplacements (transports en commun, aides à l’achat d’un vélo, création de pistes cyclables, installation de nouveaux arceaux vélos)., tout en répondant aux besoins de mobilité. Avec ces mesures, la ville de Givors ambitionne d’offrir un cadre plus agréable et plus fluide pour ses résidents et visiteurs.
Ville à 30 km/h : plus de sécurité pour apaiser les circulations
Recommandée à l’Organisation des Nations Unies depuis 2020, la ville 30 à Givors se déploie en avril 2024.
Pour une mobilité plus sûre et plus durable, la ville de Givors devient la vingt-quatrième commune à adopter la limitation de vitesse généralisée à 30 km/h sur 80 % du territoire. En réduisant la vitesse, la Métropole de Lyon et la Ville souhaitent :
- renforcer la sécurité routière ;
- améliorer la qualité de vie ;
- apaiser les circulations ;
- développer de nouveaux usages ;
- mieux partager l’espace public entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Pour visualiser la répartition des zones règlementée en fonction de la vitesse autorisée, cliquez ici.
Pour consulter l’arrêté permanent relatif à la réglementation de la vitesse, en agglomération, sur l’ensemble de la commune de Givors, cliquez ici
30 km/h : plus de sécurité, moins de bruit
- 80 % de risque de décès d’un piéton heurté par une voiture roulant à 50 km/h. Il passe à 10 % avec une voiture roulant à 30 km/h.
- 50 % de bruit en moins entre une zone à 50 km/h et une zone à 30 km/h.