Les dossiers de Givors

Prévenir et se protéger contre le moustique tigre : informations et dispositif d’accompagnement

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer
affiche-A3-de-prevention-contre le moustique-tigre-de-l-eid-rhone-alpes - copie 2

Le moustique Aedes albopictus , originaire d’Asie, se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche d’où son appellation commune de « moustique tigre ». Il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 en métropole où il est désormais présent dans plusieurs départements.

Apparu en 2009 dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’est progressivement implanté dans 9 de nos départements (Rhône, Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Savoie et Haute Savoie) et une trentaine à l’échelle nationale..

Ce moustique de très petite taille est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.

Il peut également être « vecteur » de la dengue et du chikungunya si, et seulement si, il est contaminé.
Il s’infecte en piquant une personne malade qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes, et devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines.

Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).

Les conseils pour éviter la prolifération des moustiques :

Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

Couvrir, jeter, vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau :

  • Enlever tout objet abandonné dans le jardin ou sur la terrasse qui peut servir de récipient ;
  • Vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux ;
  • Remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable mouillé ;
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…) ;
  • Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité ;
  • Couvrir toutes les réserves d’eau à l’aide d’une moustiquaire.

Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile.
Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.

Cliquez ici pour télécharger le guide des bonnes pratiques à adopter
Cliquez ici pour consulter la check-list des gestes à adopter

La ville de Givors vous aide pour l’acquisition de pièges adaptés et efficaces :

Les nuisances que subissent les Givordin.e.s, suite à la prolifération des moustiques sont chaque année plus importantes. La Ville de Givors a la volonté aujourd’hui d’aider financièrement les foyers Givordins qui feront l’acquisition de piège à moustiques.

Le conseil municipal du 24 juin 2021 a adopté la décision de subventionner l’achat de ces pièges à moustiques. Un budget de 5 000 € pour les particuliers et 3 000 € pour les copropriétés a été voté lors de cette délibération.

Comment réaliser un diagnostic de son logement ?

L’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID), établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides, traite également les zones marécageuses infestées.

En tant que particulier, vous avez également la possibilité de vous adresser à cette structure pour une demande d’expertise.
Les agents de l’EID se rendent à votre domicile pour vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut de se développer, et vous apportent leurs conseils en vous indiquant les bons gestes à mettre en place pour limiter la prolifération de ce moustique.

Mandaté par l’arrêté préfectoral n° n° 69-2021-04-13-00006 du 13 avril 2021, les agents chargés de la lutte contre les moustiques sont autorisés à pénétrer dans les propriétés publiques et privées pour procéder aux opérations prévues dans la loi n°64-1246 du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques.

Cliquez ici pour remplir votre demande de diagnostic

Plus d’informations :

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo