Éviter la reproduction incontrôlée et stabiliser une population de chats dits « libres »
La commune de Givors, la SPA et l’association Sans croquettes fixes engagent une démarche commune de capture, de stérilisation et d’identification des chats errants. Les chats stérilisés seront relâchés sur leur lieu de capture.
Cette démarche a pour objectif d’éviter la reproduction incontrôlée de ces félins et de stabiliser une population de chats dits « libres » sur le territoire. Cela doit permettre de limiter les situations de souffrance animale liée à la malnutrition mais aussi les nuisances liées à la surpopulation.
La capture des chats sera assurée dans le respect du bien être animal par une équipe de bénévoles de l’association Sans Croquettes Fixes, accréditée par la mairie.
Les prochaines dates et lieux des campagnes de stérilisation des chats errants sont :
- Centre Ville : du 6 mars 2023 au 07 avril 2023 de 12h à 19h
dont le périmètre est délimité par :
La rue Puits Ollier – la rue de l’Egalité – la place Port du Bief – le quai Robichon Malgontier – le quai Georges Lévy – la rue Maximilien Robespierre – la rue Pierre Semard – la rue Vieille du Bourg – la rue Jean-Claude Piéroux – la montée de Montagny – l’allée du Souillat – la rue Saint Gérald
- Les Vernes : du 17 avril 2023 au 12 mai 2023 de 12h à 19h
l’avenue Youri Gagarine, la rue Romain Rolland , le Mormantet (limite avec la commune de Grigny), l’avenue de la Commune de Paris, la rue du Docteur Emile Roux, le chemin des Palermes et le chemin de la Forestière (côté Givors, pour ces 2 voiries, la limite se trouve en milieu de voie avec la commune de Beauvallon), le chemin de la Côte à Cailloux, la rue du Docteur Emile Roux et le chemin de Gizard.
- Freydière et Bans : du 22 mai 2023 au 7 juillet 2023 de 12h à 19h
La Freydière, dont le périmètre est délimité par :
Le chemin des Cornets (le long du Gier) – la route d’Echalas – le chemin du Cotéon – la route du Drevet – la Route Neuve – la rue Pierre Semard (côté Ouest) – la rue Aimé Césaire – la rue Fleury Neuvesel.
Bans, dont le périmètre est délimité par :
Quai Ethel et Julius Rosenberg – la rue de l’Egalité (côté Sud) – la montée de Badin (côté Est) – la route Neuve – la montée de Bans (limitrophe avec la commune de Loire/Rhône) – la rue Renée Peillon (jusqu’à la limite d’agglomération avec la comme de Loire/Rhône) – l’avenue Anatole France – le chemin des Vorgines – le chemin de la Lône – l’allée Nelson Mandela.
- Montrond – Saint-Martin de Cornas : du 4 septembre 2023 au 6 octobre 2023 de 12h à 19h
La route de Mornant – l’impasse de Rive de Gier – la rue de Montrond (dans sa section comprise entrel’impasse de Rive de Gier et la rue des Tuileries) – la rue des Tuileries (dans sa section comprise entre la rue de Montrond et le chemin de Barberet) – le chemin de Barberet (côté Ouest) – le chemin de la Forestière (côté Sud et limitrophe avec la commune de Chassagny au Nord) – la Route Départementale 2 – la Route Départementale 2E – le chemin de Manevieux – la route de Rive de Gier (jusqu’au rond-point de la rue de la Paix, jouxtant l’impasse de Rive de Gier).
- Plaines-Varissan et Canal : du 16 octobre 2023 au 24 novembre 2023 de 12h à 19h
Plaines – Varissan, dont le périmètre est délimité par :
La rue du Moulin – la rue Victor Hugo – la rue Jean Ligonnet – le chemin de Gizard – la rue du Docteur Emile Roux – le chemin de la Côte à Cailloux – le chemin de la Forestière (côté Sud) – le chemin de Barberet – la rue des Tuileries (dans sa section comprise entre le chemin de Barberet et la rue Jean Ligonnet).
Canal (de la Presqu’île à la cité du Garon), dont le périmètre est délimité par :
Le quai des Martyrs du 8 février 1962 – la rue Victor Hugo – la rue Jean Ligonnet – l’avenue Youri Gagarine (côté Est) – la rue Romain Rolland (dans sa section comprise entre l’avenue Youri Gagarine et le chemin du Garon) – cité du Garon – le Garon (jusqu’à son embouchure avec le Rhône – le quai de la Navigation).