Les dossiers de Givors

Infos perturbations & travaux

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des informations liées aux chantiers et travaux.
Nous vous remercions pour votre compréhension suite à la gêne occasionnée par ces travaux nécessaires pour l’aménagement du cadre de vie de notre ville.


Informations travaux : perturbation de la circulation, stationnement et gênes occasionnées

Élagage, abattage et débrouissaillage :

Du 15 août au 15 décembre 2026, des travaux d’élagage et d’abattage vont être entrepris prochainement sur le territoire de Givors afin d’assurer le bon fonctionnement des lignes hautes tension mais également la sécurité des personnes aux abords de ces ouvrages.

Ces travaux vont être entrepris :

  • 63 KV ESTRESSIN – GIVORS Portée(s) : 17-20
  • 63 KV AMPUIS – GIVORS Portée(s) : 5-1
  • 63 KV GIVORS – PONT EVEQUE Portée(s) : 57-56

L’exécution de ces travaux a été confiée par RTE – Groupe Maintenance Réseaux FOREZ VELAY, à l’entreprise TRV (ZAC de Rue de Monterrad, 42500 Le Chambon Feugerolles – sarltrv@travaux-publics-trv.fr)
En cas de contestation, les intéressés pourront s’adresser au représentant local de RTE qui assure le contrôle des travaux : RTE GMR Forez-Velay (5 rue Nicéphore Nièpce – 42100 Saint Etienne)
Jean-Claude RABASTE – 04 77 59 43 00.
Cliquez ici pour consulter la notice Info Travaux

Du 26 octobre au 31 octobre 2026, de 21h30 à 05h30, conformément à l’arrêté municipal AR2026_540  la société SNCF RESEAU est autorisée à effectuer es travaux de débroussaillage sur le ligne ferroviaire Moert Lyon, sur l’intégralité de la section traversant Givors. La société prendra toutes les dispositions pour que l’intensité des bruits émanant du chantier ne dépasse pas les seuils autorisés et en troublent pas la tranquillité du voisinnage.

 


Ilôt Oussekine : nouvelle phase de démolition de bâtiments dégradés

Au cœur du centre-ville de Givors, l’ilôt Oussekine fait l’objet d’un projet de requalification depuis 2023. Objectifs : aménager un espace public végétalisé autour du Conservatoire, ouvrir l’îlot Oussekine sur le reste de la ville en requalifiant les rues et les cheminements, pour les piétons et les cyclistes notamment, mais aussi proposer une nouvelle offre résidentielle grâce à la reconstruction de cinq résidences neuves (pour une centaine de logements).
Pour rendre ce projet possible, une soixantaine de logements au total, très dégradés, doivent être démolis.

Une seconde phase de démolition se déroule entre février et décembre 2026.

Elle concerne les immeubles suivants :
· 2 bâtiments place Malik Oussekine
· N°50, rue Roger Salengro
· N° 19, 21, 23, 25, 27, 29 rue Joseph Longarini
· N° 41, 43 rue Joseph Faure
· N° 52, 54, 56, 58 rue Roger Salengro

Incidence des travaux :

Circulation piétonne : les échafaudages nécessiteront, à certaines phases du chantier, de condamner une partie du trottoir et de reporter la circulation piétonne de l’autre côté de la rue.

Condamnation temporaire de certaines places de stationnement, pendant les travaux de démolition uniquement :

  • 7 places de parking place/square Oussekine (1 semaine)
  • 3 places rue Charles Simon (2 mois)
  • Les places situées entre le n°19 et le n°29 rue Longarini (5 à 6 semaines)
  • 2 places au niveau du n°41 Joseph Faure (2 semaines)
  • Les places situées entre le n° 52 et le n° 58 rue Charles Simon (3 mois)

Circulation routière : certains tronçons de rues seront ponctuellement fermés à la circulation automobile.

  • Rue Joseph Longarini : désamiantage, curage et démolition

Du 28 août au 2 octobre 2026, la circulation s’effectuera sur chaussée rétrécie, vitesse limitée à 30km/h, dépassement interdit, rue Joseph Longarini, dans sa section comprise entre le n°19 et le n°29, conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_491.
Le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant.

  • Rue Joseph Faure (3 semaines lors de la démolition des immeubles)

Des déviations seront mises en place et des agents de circulation seront présents sur site pendant les phases de chantier les plus impactantes.

Pour toute question liée au projet Oussekine :
› oussekine@grandlyon.com
› Pendant les travaux, anticipez vos déplacements avec : mobilites.grandlyon.com tcl.fr

Pour télécharger le document informatif détaillé cliquez ICI


Chauffage urbain

Centre-ville :

Du 28 septembre au 31 décembre 2026, 3 phases de travaux seront réalisées, conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_508 :

  • Phase 1 – rue Joseph Faure : la circulation sera interdite par route barrée, dans sa section comprise entre la rue Roger Salengro et la rue Jean-Marie Imbert
  • Phase 2 – rue Saint Gérald :
    • la circulation sera interdite par route barrée, dans sa section comprise entre la rue Joseph Faure et la place Henri Barbusse ;
    • la circulation s’effectuera sur chaussée rétrécie et en sens unique, vitesse limitée à 30km/h, dépassement interdit, de la rue Puits Ollier en direction de la place Henri Barbusse ;
    • la circulation s’effectuera en sens unique, de la rue Saint Gérald à la rue Léon Gambetta. Dans le sens opposé, la circulation sera interdite ;
    • la circulation s’effectuera sur chaussée rétrécie, par alternat, vitesse limitée à 30km/h, dépassement interdit, à hauteur du n°7, sur 15m au sud de son intersection formée avec la rue Puits Ollier.
  • Phase 3 – rue du Suel :
    • la circulation sera interdite par route barrée, dans sa section comprise entre la rue Marcel Paul et la rue Saint Gérald;
    • dans sa section comprise entre la place du Suel et la rue Marcel Paul, la circulation sera interdite et s’effectuera sur chaussée rétrécie en sens unique, dans le sens Est/Ouest, de la rue Marcel Paul en direction de la place du Suel, vitesse limitée à 30km/h, dépassement interdit. La circulation sera interdite dans le sens opposé.
  • Le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant.

Rue Léon Gambetta :

Du 28 septembre au 31 décembre 2026, conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_507 :

  • La circulation sera interdite, dans sa section comprise entre le quai Robichon Malgontier et la rue des Verreries, dans le sens est/ouest du quai Robichon Malgontier en direction du centre-ville ;
  • La circulation sera interdite par route barrée, dans sa section comprise entre la rue des Verreries et la rue Michel Alarcon.
  • Une déviation sera mise en place ;
  • Le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant.

Rues Malik Oussekine & Joseph Faure

Réglementation de la circulation et du stationnement conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_506

Du 28 septembre au 31 décembre 2026, la circulation pourra être momentanément interrompue (15 min maximum) durant les manœuvres des engins de travaux et de livraison, au droit de l’accès de la zone de stockage et de la base de vie.

Du 28 septembre au 31 décembre 2026, le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant dans la voie sans dénomination reliant la rue Malik OUssekine à la rue Joseph Faure par l’arrière du conservatoire et sur les emplacements de stationnement de la première rangée du parking situé à l’arrière du conservatoire.


Terrain de jeux des Vernes : réglementation de l’usage de l’aire de jeux

Du 4 au 30 septembre, conformément à l’arrêté municipal n°AR2026_521 l’accès et l’usage de l’aire de jeux avec balancelle PMR et agrès sportifs situé à proximité du terrain de basket des Vernes à Givors est strictement interdit à toutes personnes.

Rue Fleury Neuvesel : mise en place d’un périmètre de sécurité

A partir du 7 septembre et jusqu’à cessation des désordres, conformément à l’arrêté Métropolitain n°AR2026_522 il est ordonné la mise en place d’un périmètre de sécurité par la neutralisation du trottoir longeant le bâtiment situé en vis-à-vis des n° 43 à 59 (vues du bâtiment en annexes), au droit du : 32, rue Fleury Neuvesel. La circulation piétonne s’effectuera sur le trottoir opposé et les piétons utiliseront les passages piétons temporaires.

Route de Rive-de-Gier : remplacement de poteaux télécom

Du 14 au 27 septembre 2026, conformément à l’arrêté Métropolitain n°AR2026_514 :

  • la circulation s’effectuera soit sur chaussée rétrécie, soit sur chaussée rétrécie avec la mise en place d’un alternat par feux tricolores ou manuel, route de Rive-de-Gier, dans sa section comprise entre le n°1526 et le chemin de la Charbonnière ;
  • la circulation s’effectuera soit sur chaussée rétrécie, soit sur chaussée rétrécie avec la mise en place d’un alternat par feux tricolores ou manuel, chemin de la Charbonnière, dans sa section comprise entre son intersection avec la route de Rive-de-Gier et le n°674

Rue Marie Mas : ravalement de façade

Du 14 septembre à 8h au 30 septembre 2026 à 18h, la circulation s’effectuera sur chaussée rétrécie, vitesse limitée à 30km/h, dépassement interdit, rue Marie Mas, à hauteur du n°28, conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_503.
Le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant.

Place du Bassin : construction de réseau et branchement

Du 2 septembre au 2 octobre 2026, la circulation sera rétablie en double sens, de la rue Honoré Pététin vers l’entrée du parking de Total Energies.
La circulation s’effectuera sur chaussée rétrécie, vitesse limitée à 30km/h, dépassement interdit autour de la place du Bassin, en passant par le parking des poids lourds.
La circulation sera interdite par route barrée, dans sa section comprise entre l’entrée du parking de Total Energies place du Bassin et la promenade Maurice Thorez.
Le stationnement sera interdit et considéré comme gênant sur les deux périodes, conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_450.

Centre-ville : réhabilitation du réseau d’assainissement

Du 22 juin au 30 septembre 2026, de 9h à 16h, la circulation s’effectuera sur chaussée rétrécie, vitesse limitée à 30km/h, dépassement interdit, rue Maximilien Robespierre, rue des Gagniolles et au rond-point faisant carrefour avec la rue Maximilien Robespierre, la rue Victor Hugo et la place Sadi Carnot, conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_397.
Le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant.

Vernes : dévoiement de réseau (chauffage urbain)

Du 31 août au 9 octobre 2026, la circulation s’effectuera sur chaussée rétrécie, vitesse limitée à 30km/h, dépassement interdit, au droit de la zone du chantier, côté allée Jean Moulin à hauteur de la façade Nord du n°1 et côté cité Gustave Courbet à hauteur de sa liaison avec la cité Jules vallès, conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_485.
Le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant.

Rue Gisèle Halimi : réglementation de la circulation

Du 5 au 9 octobre, la circulation s’effectuera sur chaussée rétrécie par alternat et par feux tricolores, vitesse limitée à 30 km/h, dépassement interdit, à hauteur des passages piétons situés entre la rue Louise Michel et l’allée Jacques Duclos, conformément à l’arrêté Métropolitain n°AR2026_535
Le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant.

Esplanade Antoine de Saint Exupéry : transport de substitution

Du 16 octobre à 20h au 18 octobre 2026 à 4h, la circulation sera interdite par route barrée, sur l’Esplanade Antoine de Saint Exupéry et dans le parking situé à l’ouest de la gare Givors-ville, conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_517.
Le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant.

Rue des Combes : renouvellement réseau eau potable

Du 14 septembre au 22 octobre 2026, de 7h30 à 16h30, la circulation sera interdite par route barrée, rue des Combes, dans sa section comprise entre son intersection formée avec le chemin du Fortunon et son intersection formée avec le chemin des Combes, conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_515

Une déviation sera mise en place par le chemin des Combes et la rue Renée Peillon.
Le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant.

Rue Françoise Volta : réglementation de la circulation

Du 6 juillet au 31 octobre 2026, du lundi au vendredi de 7h à 16h, la circulation sera momentanément interrompue, rue Françoise Volta, dans sa section comprise entre la rue Emile Zola et l’allée Stéphane Catton, à hauteur de l’allée Stéphane Catton, conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_425.
Le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant.

Montée de Badin : construction de canalisation d’eau potable

Du 31 août au 28 novembre 2026, la circulation sera interdite par route barrée, sauf aux riverains, montée de Badin, conformément à l’arrêté Métropolitain n°AR2026_492.
Une déviation sera mise en place.

Rue Léon Gambetta : réglementation de la circulation

Du 28 septembre au 31 décembre, conformément à l’arrêté conjoint Ville/Métropole n°AR2026_507

-la circulation sera interdite rue Gambetta, sauf riverains dans la section comprise entre le quai Robichon Malgontier et la rue des Verreries, dans le sens Est/Ouest, du quai Robichon Malgontier en direction du centre-ville.

-la circulation sera interdite rue Gambetta, par route barrée à tous les véhicules dans le section comprise entre la rue des Verreries et la Michel Alarcon.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Accès directs

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Prendre rendez-vous avec le maire ou un élu Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors © 2025 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles