Les dossiers de Givors

Projet Oussekine : un îlot de fraicheur au coeur du centre-ville

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

C’est un aménagement de très grande ampleur qui va voir le jour autour du conservatoire de musique et de danse. Un nouveau quartier en plein centre de Givors, faisant la part belle au paysage et à la nature en ville.

La ville de Givors et la Métropole de Lyon portent ensemble un projet de rénovation urbaine très ambitieux sur l’îlot Ousékine autour du conservatoire qui s’inscrit pleinement dans la poursuite des projets de reconquête de cœur d’îlots déjà menés dans le centre-ville.

La procédure de requalification est lourde mais les enjeux sont majeurs pour les Givordines et les Givordins.

Les objectifs :

  • Diversifier les usages et développer des espaces de qualité et paysagers en cœur d’îlot ;
  • Requalifier les modes de déplacement pour simplifier le maillage de tous les réseaux de circulation et favoriser les déplacements mode doux ;
  • Intervenir fortement sur le bâti dégradé ;
  • Proposer une nouvelle offre diversifiée de logements neufs et qualitatifs à des prix abordables.

Avec ce projet, 65 logements pour la plupart vacants et insalubres seront démolis, et une centaine de nouveaux logements seront créés. Plus d’un hectare d’espaces publics seront modernisés et requalifiés, avec un très fort axe paysager, puisque les surfaces végétalisées seront multipliées par 6. Ces aménagements permettront d’offrir de larges espaces pour les piétons, les cyclistes et les familles.

La dimension stationnement de cet aménagement a été envisagée finement pour concilier le développement des espaces paysagers d’une part et d’une offre de stationnement privée d’autre part qui permettent de maintenir une capacité globale équivalente.

Le calendrier de réalisation de ce projet va s’étaler sur plusieurs années, avec une première étape de travaux sur la rue Charles Simon dès cet été. Des démolitions et aménagements d’espaces publics en 2023 et la construction des logements neufs à partir de 2024.

Réunion publique d’informations :

Mardi 6 juillet , une réunion publique de présentation de ce projet a eu lieu salle Malik Oussekine en présence de Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, de nombreux élus de la Ville, et de Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et du renouvellement urbain, ainsi que de nombreux habitants et commerçants.

Cette réunion publique était la première à pouvoir être organisée depuis la levée des contraintes sanitaires qui, depuis 9 mois, empêchait l’organisation de tels événements.

Au cours de cette réunion, chacun a pu découvrir ce projet à travers des panneaux d’explications et des précisions apportées par Lisa Michaudel de la Métropole de Lyon et Gauvin Florimond, du bureau d’études BigBang. Les élus et les services ont répondu aux questions des habitants et des commerçants présents.

À l’automne, des ateliers de concertation auront lieu pour construire ensemble ce projet au cœur du centre-ville.

Monsieur le maire a salué le travail des services de la Métropole et la collaboration entre les services de la ville. « Ce projet va donner une nouvelle dynamique au centre-ville et va contribuer à rendre notre ville plus attractive » soulignait-il.

Retrouvez ci-dessous les visuels de présentation du projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo