Actualités à Givors

Feux de forêt et de végétation : les bons réflexes à adopter et réglementation

Publié le : 10/07/2026
Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

9 feux sur 10 sont d’origine humaine, nous pouvons les éviter.

LES BONS RÉFLEXES À ADOPTER

Comment éviter les départs de feux ?

  • Feu et barbecue : j’organise les barbecues chez moi, sur une terrasse et loin de la végétation.
  • Mégot : je jette mes mégots dans un cendrier.
  • Travaux et étincelles : je réalise mes travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et je prévois un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
  • Réglementation : je respecte les règles d’interdiction d’usage du feu, de restriction des périodes de travaux et de fermeture des massifs forestiers édictées par les préfets.

Comment anticiper et protéger son habitation ?

  • Combustible : je stocke les matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz) dans un abri fermé, éloigné de mon habitation.
  • Débroussailler : avant l’été, je débroussaille autour de ma maison. Je coupe la végétation basse et j’élague les arbres pour qu’ils ne se touchent pas. L’objectif est d’éviter que le feu n’atteigne mon habitation. Dans les zones à risque, c’est une obligation.
  • Construction : si j’habite dans une zone couverte par un plan de prévention du risque de feu de forêt, j’adapte ma maison pour ma sécurité (volets, gouttières, toitures, aérations, etc.).

Que faire en cas de départ de feu ?

  • Alerter : témoin d’un début d’incendie, je donne l’alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et j’essaie de localiser le feu.
  • Se protéger : je me mets à l’abri dans une habitation débroussaillée en attendant l’intervention des secours. La voiture n’est pas un abri sûr car elle pourrait brûler.
  • S’informer : je reste informé de la situation et me conforme aux consignes des secours ou de la mairie.

Comment se protéger dans son habitation en cas de feu ?

  • Tuyau d’arrosage : avant l’arrivée du feu, je rentre mon tuyau d’arrosage. Il pourra être utile après le passage du feu pour éteindre les dernières braises.
  • Aération : je bouche les aérations et les bas de porte pour m’assurer que les fumées toxiques et les flammèches ne puissent pas pénétrer à l’intérieur de mon habitation.
  • Linge humide : je me couvre le nez et la bouche d’un linge humide pour me protéger de la fumée.

Bilan chiffré pour 2025 (hors outre-mer)

15 827 feux dont 1886 feux forêt

30 500 hectares brûlés dont 20420 ha de forêts

Réglementation de l’usage du feu dans et à proximité des bois et forêts par arrêté préfectoral : 

Il est rappelé également que par arrêté préfectoral n°DDT2024-A105, l’usage de feu est interdit sur les terrains boisés ou non. Qu’il est interdit de fumer dans les bois et forêts (cette interdiction s’applique à toute personne y compris aux usagers des voies publiques traversant les terrains boisés ou forestiers). L’incinération de tous végétaux sur pied est interdite.

En savoir plus : téléchargez l’arrêté préfectoral ci-dessous

Arrêté préfectoral n°DDT-2024-A105


Sécheresse et risque incendie : suspension temporaire du fauchage

En raison de la sécheresse et d’un risque élevé d’incendie, la Métropole de Lyon a pris au début du mois un arrêté suspendant ses activités de fauchage et d’entretien mécanisés des accotements de voiries et ce a minima jusqu’au 15 août.

À Givors, cette mesure métropolitaine concerne notamment le chemin de la Rama et le chemin des Cornets; à noter que, dans ce cadre, la commune n’a pas le droit de se substituer à la Métropole de Lyon pour réaliser cet entretien à leur place.

La Ville ne manquera pas de vous informer dès que les conditions permettront la reprise des activités de fauchage.

Pour rappel, le département du Rhône est placé en alerte sécheresse depuis le 8 juillet et en alerte sécheresse renforcée depuis le 21 juillet. Vous pouvez consulter l’ensemble des mesures de restriction sur l’eau en vigueur via la plateforme officielle  en cliquant ici

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Accès directs

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Prendre rendez-vous avec le maire ou un élu Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors © 2025 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles