Les dossiers de Givors

Givors, terre de jeux 2024

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

Bien plus qu’une devise, à Givors, la passion sport est un mode de vie. Pour preuve notre commune s’est vu décerner, ces dernières années, nombre de distinctions et labels. Aujourd’hui, celle-ci vient d’être labélisée « Terre des jeux 2024 », un label qui fait des collectivités territoriales des acteurs des Jeux olympiques et paralympiques.

En effet, Dardilly, Limonest, Rillieux-la-Pape, Tassin-la-Demi-Lune et Givors viennent d’obtenir pour le Sud-ouest lyonnais le label « Terre des Jeux », attribué par le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Avec une ambition : faire participer l’ensemble du territoire français à cet événement sportif planétaire, mais également mettre plus de sport dans le quotidien des Français. Une volonté bien évidemment partagée par la ville de Givors qui voit dans cette initiative une belle opportunité de mettre en avant l’école sportive givordine, avec nos nombreux clubs, véritables pépinières de championnes et champions ainsi que nos nombreuses infrastructures, modernes et de proximité. D’ailleurs, la ville s’est également portée candidate pour devenir Centre de préparation des jeux, c’est-à-dire apte à mettre à disposition des sites et équipements pour accueillir des délégations olympiques et paralympiques durant leur phase de préparation pour les jeux de Paris 2024. Sur ce point, l’élu aux sports se veut serein et déterminé : « à Givors, nous avons une grande expérience des grandes manifestations sportives. Par exemple, en 2013, nous avons accueilli une étape cruciale du Tour de France, mais également reçu de nombreuses équipes en stage de préparation en marge de grands rendez-vous sportifs ».

Une grande fête populaire pour tous

Ce rendez-vous planétaire doit surtout être un moment de communion, de partage et de fête avec une célébration ouverte à tous pour partager les émotions et vibrer grâce aux jeux. C’est dans cette optique que la municipalité est d’ores et déjà engagée dans l’organisation d’un grand événement festif autour de la Journée olympique qui se déroule chaque année le 23 juin. Créée en 1948, cette journée vise à promouvoir les valeurs de l’olympisme et du sport à travers trois piliers : bouger, apprendre et découvrir. Nul doute que les Givordines et les Givordins seront au rendez-vous pour faire vivre encore « plus vite, plus haut, plus fort » le sport au cœur de notre ville…

 

Photo d’archive : 27 ans après le passage triomphal de la flamme des Jeux d’hiver à Albertville en 1992, Givors s’apprête à renouer avec les couleurs de l’olympisme.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo