Vie municipale

Groupe Givors en Grand 2021

Partager la page :
Imprimer la page : Imprimer

«Gratuité» des transports en commun

La prise de conscience des enjeux environnementaux, climatiques et sanitaires, liés à l’explosion du trafic routier, conduit à proposer de nouvelles formes d’organisation des déplacements, avec une place centrale donnée aux transports collectifs. Car le transport n’est pas une marchandise, il répond à des besoins vitaux.

Les mobilités propres et durables sont en effet un enjeu d’avenir mondial pour un monde décarboné aujourd’hui impératif. Elles permettent d’améliorer la qualité de l’air, offrent une vraie alternative pour réduire l’usage de la voiture et apaiser la ville.

La mobilité est un droit que la gratuité rend universel. Elle permet de sortir de l’isolement, facilite l’accès à l’éducation, l’emploi, aux formations, aux services publics de santé, aux lieux de culture ainsi qu’à l’autonomie de la population. Elle est une composante de la liberté d’aller et venir, en même temps qu’un facteur de l’égalité entre tous les citoyens.

La gratuité sort la question de la mobilité des seules considérations de revenus, pour en faire un droit effectif, plaçant l’ensemble de la population sur un pied d’égalité.

Nous n’opposons pas la gratuité au développement des réseaux. Au contraire, les deux doivent être mis en œuvre de concert, chaque dimension renforçant l’autre.

Ainsi, nous portons depuis des années plusieurs propositions de financements nouveaux, à la fois pour le développement du réseau et la «gratuité», dont notamment :

– L’augmentation de 2% à 3% du plafond du Versement Mobilité des entreprises;

– Passage de la TVA sur les transports en commun de 10% à 5,5%,

– Taxe sur les surfaces de bureaux (10€/m2/an) et de parking des centres commerciaux.

Par ailleurs, nous exigeons que l’Etat tienne sa promesse de débloquer 100 milliards d’euros sur 5 ans pour le développement des réseaux.

Contrairement à la ZFE, la gratuité n’exclut personne.

 

 

 Ali Sémari, Hocine Haoues, Sonia Brahmi & Abdel Yousfi & Yamina Kahoul

Tribune publiée dans le magazine municipal “Le Givordin” n°47  avril 2025

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Accès directs

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Prendre rendez-vous avec le maire ou un élu Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors © 2025 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles