2_Micro-Festival
Micro-Festival
Du 4 au 24 décembre – divers lieux
Gratuit – ouvert à tous
Téléchargez le programme complet :
Jeudi 4 décembre – 18 h : Vernissage exposition

Portrait Mobile par le Blöffique Théâtre
Si notre smartphone était un site, non pas antique mais ultracontemporain, où étaient conservées enfouies, des traces de nos activités mais aussi l’empreinte de nos vies relationnelles, quels matériaux choisirions-nous d’exhumer pour faire notre portrait ? Portrait Mobile est une création collaborative de la compagnie Le Blöffique Théâtre partagée avec des jeunes de 16 à 25 ans rencontrés dans des situations géographiques et sociales différentes.
En partenariat avec le théâtre de Givors.
Dès 12 ans
Maison du fleuve Rhône
© Compagnie Blöffique Théâtre
Samedi 6 décembre – de 14 h à 17 h : Atelier robotique et initiation à la programmation
Avec Karine de Mon Assistant Numérique
Dès 6 ans
Médiathèque municipale Max-Pol Fouchet
Mardi 9 décembre – 19 h : Projection Quand la ville rêve
Réalisé par Yves Bourget.
Le projet Quand la ville rêve est un film documentaire avec 64 habitants de Givors, de tous âges, portant sur leur ville. Dans quelle mesure les habitants d’un territoire peuvent influer, agir sur le développement, le destin de celui-ci ? Différents groupes ont pris part à la réalisation du film de manière active (participation à l’écriture, tournage de séquence, création de visuels, interviews menées). Jeunes et moins jeunes, habitants de longue date ou fraîchement arrivés, aux origines et cultures multiples, tous ont partagé leur regard sur Givors et exprimé leur créativité à travers la réalisation collective du film : Les Incroyables comestibles, le collège Lucie Aubrac de Givors, le lycée Aragon Picasso de Givors, l’EHPAD Saint-Vincent (2 résidents et 1 animatrice), le Foyer Adoma « Le Moulin » de Givors, les archives municipales de Givors.
Sur réservation : microfolie@ville-givors.fr ou 04 72 49 18 19
Dès 12 ans
Cinéma Megarama
© Yves Bourget
Mercredi 10 décembre – de 15 h à 17 h 30 : Animations
Après-midi spécial « Notre-Dame de Paris » : réalité virtuelle, musée numérique.
En lien avec le ciné-concert organisé dans l’église Saint-Nicolas samedi 6 décembre, la Micro-Folie met à l’honneur la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cet édifice mythique se dévoile à travers une immersion en réalité virtuelle, mais aussi le récit du chantier de restauration “Rebâtir Notre-Dame de Paris”. Musée numérique, jeux de sociétés et casques de réalité virtuelle accompagneront les visiteurs dans la découverte de ce patrimoine national.
Dès 10 ans
Micro-Folie, maison du fleuve Rhône
© EP Rebâtir Notre-Dame de Paris
Mardi 16 décembre – 19 h : Projection du ballet Le Parc
Projection du ballet Le Parc en partenariat avec le réseau Micro-Folie et l’Opéra national de Paris .
D’après la musique de Wolfgang Amadeus Mozart
“Qu’en est-il aujourd’hui de l’amour”, se demandait Angelin Preljocaj en 1994, lors de la création du ballet Le Parc pour l’Opéra national de Paris. Trente ans plus tard, le monde a encore changé mais son ballet intemporel a fait le tour du monde. Dans un jardin à la française, le chorégraphe nous entraîne dans des jeux de séduction du grand siècle des Lumières en convoquant notre imaginaire classique musical ou littéraire : pages célèbres de Mozart, Carte du Tendre et Liaisons dangereuses.
Mais le chorégraphe Angelin Preljocaj s’affranchit de la tradition en introduisant une version plus contemporaine de ce ballet. À l’image du dernier pas de deux où les corps tournoient pour un baiser langoureux : un moment de grâce devenu la signature de ce ballet.
Durée : 1 h 40 sans entracte
Contact billetterie :
Théâtre de Givors – billetterie.theatredegivors@orange.fr ou 04 72 49 58 23
Lien billetterie
Dès 12 ans
Théâtre de Givors
© Yonathan Kellerman – OnP
Mercredi 24 décembre – de 15 h à 17 h 30 : Cabanes à histoires du musée des Confluences de Lyon
Partez au cœur de la forêt amazonienne à la rencontre d’un jeune garçon de la communauté mêbengôkre kayapo, un peuple amérindien reconnu pour sa maîtrise de l’art de la plume. Grâce à des sons enregistrés dans des villages de la forêt amazonienne, c’est une véritable immersion sonore au cœur de l’Amazonie brésilienne qui est proposée. Découvrez également à la Micro-Folie une collection d’objets conservés au musée des Confluences pour compléter ce voyage.
La Cabane à histoires est une création du musée des Confluences à découvrir jusqu’au 31 janvier dans le hall de la maison du fleuve Rhône , en partenariat avec la Médiathèque Max-Pol Fouchet.
Dès 6 ans
Maison du fleuve Rhône
© Musée des Confluences
Nouveau !
Retrouvez l'accès à tous les téléservices (demandes de rendez-vous, démarches état-civil, demandes d'actes, signalement d'une anomalie sur la voie publique...) sur la plateforme TOODEGO !
Portail famille
Effectuez en ligne diverses formalités : consultez et modifiez vos informations personnelles, gérez les pré-inscriptions petite enfance, suivez et réglez vos factures...
