Givors offre un camion de transport et d’ambulance à sa ville jumelle, Gavinané, au Mali

Depuis près de 40 ans, les bénévoles du comité de jumelage Givors-Gavinané œuvrent activement, avec le soutien financier de la ville de Givors, pour renforcer les liens de solidarité et de coopération entre Givors et la commune malienne de Gavinané, qui regroupe une vingtaine de villages.
Ce jumelage a déjà permis la réalisation de nombreuses actions de solidarité, dont par exemple la création d’un dispensaire et le creusement de plusieurs puits, le soutien à la formation et l’éducation… Aujourd’hui, ce partenariat se renforce encore, avec la concrétisation d’un projet exceptionnel et au long cours : le don d’un camion destiné à servir de d’ambulance et de transport en commun pour la commune de Gavinané.
Le 22 avril 2025 à 11 h, la Ville de Givors et le comité de jumelage Givors-Gavinané invitent la presse à découvrir ce camion restauré au Centre Technique Municipal de Givors (1 rue Auguste Delaune, 69700 Givors). Ce moment marquera une étape importante dans ce projet humanitaire d’envergure, qui vise à améliorer l’accès aux soins et à faciliter les déplacements dans une région où les infrastructures de santé sont limitées.
Un projet de solidarité à long terme
Ce projet, initié il y a plusieurs années et retardé par l’épidémie de Covid-19, est le fruit de l’engagement et de la détermination des bénévoles du comité de jumelage Givors-Gavinané. Chaque année, ces derniers organisent des événements (repas, randonnées, etc.) pour financer leurs actions humanitaires.
La réhabilitation du camion a également été rendue possible grâce à l’implication de nombreux partenaires institutionnels et privés, notamment :
- ENEDIS, qui a généreusement offert le camion ;
- Les lycées Aragon-Picasso (Givors) et Gustave Eiffel (Brignais), dont les équipes éducatives et les élèves ont pris part à la réhabilitation du véhicule ;
- Le SDMIS et les sapeurs-pompiers de Givors, qui ont fourni un brancard ;
- La Ville de Givors et le Crédit Mutuel, qui ont soutenu financièrement le projet ;
- Promoaction, qui a conçu le design du camion.
Le 23 avril prochain, le taxi-ambulance quittera Givors pour être transporté par bateau jusqu’à Dakar, au Sénégal. En plus du véhicule, d’autres dons seront acheminés, dont douze machines à coudre à pédale, du matériel médical et éducatif.
Les machines à coudre permettront aux femmes de continuer d’accéder au métier de couturières. Les pansements, attelles, lunettes, béquilles, petits matériels médicaux viendront remplir les armoires du dispensaire. Les fournitures scolaires, les ballons et maillots de sport feront le bonheur des jeunes écoliers.
Ces dons s’ajoutent aux dons financiers, qui permettent aux élèves d’être assidus en classe, de voir les filles y être de plus en plus nombreuses, de pouvoir manger un repas à la cantine. Déjà, certains s’illustrent dans les classes supérieures et apprennent divers métiers (sages-femmes, chauffeurs, comptables, mécaniciens, …).
En raison de la situation géopolitique malienne, la remise de ces dons ne pourra se faire à Gavinané, mais aura lieu à Dakar, à la fin du mois de mai, en présence d’une délégation officielle venue de Givors. À cette occasion, Pierrette Chevrot, présidente du comité de jumelage Givors-Gavinané, et Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, remettront le camion, servant d’ambulance et de transport en commun, et l’ensemble des dons aux correspondants maliens.
Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, déclare : « Ce projet représente l’aboutissement d’un long travail collectif, et je tiens à saluer l’engagement sans faille des bénévoles du comité de jumelage ainsi que des partenaires institutionnels. Depuis près de 40 ans, sous l’impulsion de Camille Vallin et d’Andrée Evin, la Ville de Givors œuvre à renforcer la solidarité internationale avec Gavinané. Ce don symbolise la pérennité d’un jumelage fructueux, même dans un contexte international difficile, et permettra d’améliorer les conditions de vie des populations locales. »
Pierrette Chevrot, présidente du comité de jumelage Givors-Gavinané, ajoute : « S’il est vrai que Givors et Gavinané sont liées depuis 40 ans, ce projet de véhicule ENEDIS réaménagé en ambulance/transport en commun est un projet qui compte beaucoup pour tous les bénévoles de l’Association. Pour celles et ceux qui ont eu la chance de se rendre au Mali, nous avions tous constaté le manque d’infrastructures médicales et de moyens pour sauver des vies.
Pour exemple, les villageois doivent marcher des heures pour se faire soigner au dispensaire. Une fois arrivés à l’hôpital, rien ou très peu de matériel médical dans les armoires pour venir en aide aux blessés, aux femmes enceintes, en bref pour sauver des vies !
Alors c’est avec une immense joie et beaucoup de fierté que nous voyons enfin partir ce véhicule pour Gavinané via le port de Dakar au Sénégal. Malgré ces temps troubles, avec Daech au Sahel et départ de l’Armée française, nous arrivons grâce à WhatsApp à rester quasi quotidiennement en lien avec nos Amis maliens.
Pour remercier Givors et sceller l’Amitié entre nos deux communes, la population malienne a planté des arbres sur 250 m² et cette place s’appellera « GIVORS ». De Gavinané à Givors les mots « Fraternité », « Solidarité », « Amitié » ont gardé tout leur sens. »