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Octobre Rose : mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Publié le : 01/10/2021
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Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, les campagnes de sensibilisation n’ont eu de cesse de se multiplier et ont pris une ampleur sans précédent. Désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d’acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant. Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie.

Un mois pour sensibiliser :

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. L’information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie, et est essentielle.

La ville de Givors s’engage et soutient « Octobre Rose »

L’avez-vous remarqué ? Le château Saint-Gérald, symbole du patrimoine Givordin est illuminé en Rose. Il le restera durant tout le mois d’octobre

Une campagne d’affichage est également déployée via les supports de communication de la ville pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

C’est un premier pas dans le développement autour d’actions qui pourront être développées avec les professionnels de santé mais aussi les associations dans les années à venir.

 

Le cancer du sein « parlons-en »

Aujourd’hui les cancers du sein concernent 1 femme sur 8 !

  • Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm. Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.
  • Un suivi régulier à tout âge : Vous devez être régulièrement suivi(e) par un médecin traitant, par un gynécologue ou par votre sage-femme : la palpation des seins et des aisselles lui apportera des indications essentielles. S’il ou elle perçoit une anomalie, il ou elle vous prescrira une mammographie ou encore une échographie. Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou au minimum tous les ans à partir de 30 ans. Il est important que chacune devienne actrice de sa santé en pratiquant tous les mois une auto-palpation des seins.

A noter : Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, tous les ans s’il estime cela nécessaire.

  • Le dépistage « organisé » : Il concerne les femmes de 50 à 74 ans. Parmi toutes les actions engagées dans le cadre du Plan Cancer lancé par le gouvernement français, le programme de dépistage organisé du cancer du sein – mis en place en 2004 et généralisé à tous les départements français en 2005 – permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais et dans des conditions contrôlées de qualité et de sécurité.
    L’objectif du dépistage organisé est de réduire, grâce au dépistage, la mortalité causée par ce cancer.

 

Pour aller plus loin :

Des associations œuvrent au quotidien pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein mais aussi pour accompagner les malades et les familles comme le Ruban Rose le cancerdusein.org ou encore l’association Courir pour Elles, basée dans le Rhône courirpourelles.com

Cette année la Mutuelle des travailleurs de la région givordine innove :

  • Les mutuelles du groupe ENTIS, invitent leurs adhérents (et autres) à dessiner Octobre Rose, le dessin pouvant être accompagné d’un message positif pour les femmes atteintes du cancer du sein.
  • La finalité sera l’édition d’un livre reprenant les 50 dessins les plus représentatifs de ce combat. Parallèlement à cette action, le Fonds de Promotion de la Santé de la Mutuelle de France Unie reversera un euro à l’Institut Curie pour chaque dessin reçu.
  • L’objectif de ces initiatives est de positionner les mutuelles comme de vraies actrices de terrain de santé publique, en informant et en sensibilisant ses adhérents à l’importance du dépistage.

Cahier des charges pour les dessins

-Format A4 (21 x 29,7 cm)

-Toutes les techniques ou expression de dessin ou de peinture sont acceptées : dessin au crayon papier, stylo, feutre, aquarelle, huile, gouache, à la main…

-Le message doit être écrit sur un papier différent de celui utilisé pour le dessin

-L’ensemble (dessin + message) doit être glissé dans une enveloppe où doit être noté : le nom + prénom + numéro de téléphone et adresse mail de la personne qui a dessiné ou du représentant légal pour les enfants

-L’enveloppe doit être envoyée ou déposée à l’agence située au 1 rue Robespierre – 69700 Givors (04.78.73.10.49)

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