Actualités à Givors

L’éco-pâturage arrive aux Vernes !

Publié le : 06/04/2022
Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

Gérer les espaces de façon naturelle

A partir du lundi 11 avril 2022, la ville expérimente l’éco-pâturage pour un entretien des pelouses respectueux de l’environnement.

Dans la lignée du déploiement des actions en faveur de l’environnement, Givors expérimente l’éco-pâturage. Durant 8 semaines, 40 brebis investiront en journée les espaces verts Givordins, notamment sur le quartier des Vernes. Une méthode plus naturelle pour entretenir les pelouses.

La ville de Givors s’est donné comme objectif de tester de nouveaux modes de gestion de ses espaces verts et de tendre vers des méthodes les plus respectueuses possibles de l’environnement : utilisation de plantes moins gourmandes en eau, paillage permettant de limiter les arrosages, plantation de prairies fleuries, tonte raisonnée dans les espaces les moins fréquentés…

L’éco-pâturage en fait partie et sera mis en place par le biais de l’association Naturama, qui s’inscrit dans cette dynamique en entretenant les espaces verts sans machine et donc sans pollution. La présence des brebis permet également de lutter contre les plantes invasives (ambroisie, ronces, etc.) et de favoriser la biodiversité. De plus, certaines brebis mises en pâture sont recueillies par la SPA et trouvent ici une vie plus paisible.

Pour favoriser la connaissance de cette démarche, la municipalité a choisi d’en faire également une action pédagogique. Des animations seront proposées aux Vernes et dans d’autres quartiers de la ville, ainsi qu’à la Rama (les dates seront à retrouver sur cette page très prochainement). Le berger qui garde les brebis pourra également répondre aux questions des habitants.

La présence des brebis au sein du quartier des Vernes, s’inscrit pleinement dans la continuité de l’appel à projet « Quartier fertile », dont la ville est lauréate, et dont l’un des enjeux est d’amener de nouveaux usages en lien avec la nature.

Premier secteur concerné (à partir du 11 avril 2022) :

L’espace vert à proximité de l’arrêt de bus situé au croisement des avenues Gisèle Halimi et de la Commune de Paris :

ecopaturage-givors-localisation
<
>

Contact et renseignements : developpement.durable@ville-givors.fr

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Accès directs

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo