Informations travaux durant la période estivale : perturbation de la circulation, stationnement et gênes occasionnées
Cet été, la ville de Givors sera impactée par la réalisation de plusieurs travaux nécessaires sur la voirie et également par la poursuite de l’extension du réseau de chaleur afin d’améliorer la qualité énergétique des bâtiments municipaux
Fermeture du pont suspendu reliant Chasse-sur-Rhône à Givors :
Suite à une inspection détaillée, il est apparu que l’état de dégradation des entretoises métalliques du pont nécessitait une intervention d’urgence afin de garantir la sécurité des usagers.
Ces travaux réalisés en concertation avec la CNR se dérouleront du lundi 30 juin au vendredi 29 août 2025. Pendant toute la durée du chantier, le pont sera fermé à la circulation de tous les véhicules. La circulation des piétons et des cyclistes restera autorisée.
Un plan de déviation sera mis en place.
Travaux sur l’autoroute A47 dans le sens Saint-Etienne vers Lyon :
La DIR Centre Est va entreprendre l’aménagement d’un refuge et de la bande d’arrêt d’urgence sur une longueur de 175m entre les échangeurs n°9.2 et n°9.3 de l’A47 dans le sens Saint-Etienne vers Lyon. Cette opération a pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic et les conditions d’interventions en cas d’accidents ou de pannes.
Ces travaux débuteront en juillet 2025 pour une durée de 4 semaines. Ils seront réalisés majoritairement de jour depuis la bretelle abandonnée.
Les 2 voies de l’A47 seront conservées durant la totalité des travaux. L’A47 sera coupée quelques nuits dans le sens Saint-Etienne vers Lyon. Une déviation de 21h00 à 5h30 sera alors mise en place.
Extension du réseau de chaleur :
Le réseau de chaleur de Givors, labellisé éco-réseau, est un équipement performant pour assurer le chauffage des bâtiments. Vertueux écologiquement (75% d’énergies renouvelables) comme économiquement (combustible au bois), c’est un outil essentiel pour la lutte contre le réchauffement climatique et la résilience énergétique. Une nouvelle extension, desservant le centre-ville, va être réalisée entre juin et octobre 2025. Elle permettra de raccorder de nouveaux équipements municipaux pour lesquels les chaudières sont en fin de vie et devaient être remplacées.
Consciente de la gêne occasionnée, la Ville a articulé les travaux pour permettre de s’inscrire dans les périodes les moins impactantes. Ces travaux nécessitent également du stockage de matériel sur la voie publique, neutralisant des places de stationnement.
Voici les différentes zones interventions :
- Quai Lévy en alternat par feux tricolores sur le mois de juillet
- Rue Jean Marie Imbert fermée par demi tronçon en juillet-août, avec mise en place de déviation par la rue Jean Jaurès en contresens sur juillet
- Fermeture de la rue de l’Église de mi-août à début septembre
- Perturbations place de l’Église de mi-octobre à début novembre (circulation et stationnement)
- Travaux en août dans le parc de la MDFR, qui demeure ouvert au public
- Passerelle de l’amitié fermée à la circulation piétonne en septembre
- Parking place de la Liberté et une partie du bas port fermés pendant tout l’été
La Ville investit ainsi près de 400 000 € avec le soutien de l’État, pour améliorer la qualité énergétique de ses bâtiments et éviter l’émission de 272 tonnes de CO2 chaque année.
Conscients de la gêne (nuisances sonores, impacts sur la circulation ou le stationnement…) que peuvent occasionner ces travaux, nous vous remercions pour votre compréhension.