Fives-Famer : créer de l’emploi et faire renaître le coeur industriel de Givors
Publié le : 07/07/2025

L’avenir est en marche pour l’une des dernières grandes friches industrielles de la Métropole de Lyon. La friche Fives-Famer de Givors, du nom du fabricant spécialisé dans le matériel ferroviaire et équipements de génie civil qui a occupé les lieux aux XIXe et XXe siècle, va être transformée en zone d’activités d’ici à 2030.
Un projet ambitieux pour le redéploiement d’activités économiques dans la Vallée du Gier à Givors
- Fives-Lille et Fives-Famer ont structuré la vie givordine pendant plus d’un siècle. Des milliers d’ouvriers l’ont fait vivre, y ont construit des géants, des colosses de métal, nés de la précision, de l’intelligence et des mains des Givordins. Grâce à l’engagement de la ville de Givors, de la Métropole de Lyon et de l’État, cette friche va renaître. L’objectif de cette requalification ? Créer de l’emploi, redonner à Givors le dynamisme économique qui a été sa marque de fabrique pendant plus d’un siècle et faire renaître le cœur industriel de notre ville, source d’attractivité au cœur de la Métropole de Lyon.
- Le Projet Partenarial d’Aménagement, porté par la Métropole de Lyon et la ville de Givors, avec l’appui de l’État, prévoit une évolution des secteurs le long du Gier tenant compte des risques inondations. Ce projet global cible trois secteurs : le centre-ville, la zone commerciale Givors 2 Vallées et la friche industrielle Fives-Famer. De premières opérations d’aménagement vont s’engager rapidement sur cette friche d’une dizaine d’hectares, proche de la gare et des autoroutes, qui représente l’opportunité de développer une stratégie de redéploiement économique en attirant des industries génératrices d’emplois.
- Ainsi, dès le premier semestre 2026, des travaux débuteront sur le site « Famer », propriété de la Métropole (2,2 hectares inclus dans la friche) et marqueront le lancement du projet « Givors industrie terre d’avenir » porté par la SERL et la SAGIM (16 millions d’euros), visant à accueillir des activités productives du tertiaire. À moyen terme, 8 hectares, détenus par plusieurs propriétaires privés, pourraient être développés en fonction des projets et discussions foncières en cours.
Un évènement pour officialiser le projet
- Afin d’officialiser le Projet Partenarial d’Aménagement d’une part et valoriser la capacité du territoire à transformer la Vallée du Gier, la redynamiser tout en la protégeant mieux face aux inondations d’autre part, la Métropole de Lyon et la ville de Givors ont organisé le 30 juin sur le site Fives Famer, un événement à destination des professionnels qui a permis de dévoiler concrètement les interventions des pouvoirs publics, les intérêts et les atouts du territoire de Givors. C’est donc à cette occasion que Fabrice Rosay, Préfet, secrétaire général de la Préfecture du Rhône, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, et leurs partenaires (EPORA, Banque des territoires, SERL, Sagim) ont signé le projet partenarial d’aménagement (PPA).
<
►
>