Éducation

Soutien scolaire

Partager la page :
Imprimer la page : Imprimer

Aide personnalisée en faveur des élèves en difficulté

Les élèves rencontrant des difficultés scolaires bénéficient, avec l’accord des parents, d’une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires.

L’aide personnalisée est assurée :

  • par les enseignants,
  •  en très petits groupes,
  • selon une organisation choisie par l’école.

Stages de remise à niveau durant les vacances scolaires

Les élèves de C.M.1 et C.M.2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires.

Trois sessions sont organisées pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été.

Ces stages durent cinq jours, à raison de 3 heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les écoles. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués.

A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles. Les enseignants volontaires du premier degré animent ces stages et en définissent le contenu en fonction des besoins de chaque élève.

 Accompagnement éducatif dans les écoles de l’éducation prioritaire

L’accompagnement éducatif est une offre complémentaire aux enseignements obligatoires. Il s’adresse aux élèves volontaires des écoles élémentaires de l’éducation prioritaire. Les élèves sont accueillis après les cours.

Ce dispositif propose :

  • l’étude dirigée de la pratique sportive,
  • des activités artistiques et culturelles,
  • un renforcement de la pratique des langues à l’oral.

Accompagnement scolaire

Les centres sociaux de la commune proposent également du soutien à la scolarité.

Le but ayant d’aider l’enfant à acquérir des méthodes susceptibles de faciliter l’accès aux savoirs, de valoriser ses compétences, et l’aider à s’approprier son outil de travail. Contribuer à motiver l’enfant dans la réalisation et la réussite de son parcours scolaire et impliquer les parents dans cette démarche.

Pour tout renseignement s’adresser :

Au centre social Jacques Prévert

place du général de Gaulle

Tél. : 04 72 24 14 66

ou au centre social Camille Claudel

2 rue Eugène Pottier

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo