Éducation

La culture et la cité éducative

Partager la page :
Imprimer la page : Imprimer

33 actions autour de la culture

Le chat

Une pièce de théâtre. 360 collégiens. Le harcèlement. Un spectacle nait. Drôle d’équipage inculque à travers la réalisation d’une pièce de théâtre le thème du harcèlement aux collégiens de la 6e à la 3e.

Je rêve qu’un jour ma ville…

140 élèves de Givors et Grigny rêvent la ville de demain dans sa dimension humaine, sociale et multiculturelle grâce au spectacle vivant, à la musique ou encore à la vidéo avec la compagnie Ou.

Je lis, tu lis, on grandit

À livre ouvert valorise et accompagne les familles avec des petits de 0 à 6 ans à la lecture à voix haute. L’association favorise l’accès au langage des tout-petits par l’écoute de la lecture.

Continuons à danser, autour de la table

Mieux se nourrir est important pour notre santé et celle de nos enfants. La compagnie Second souffle l’insuffle à travers la pratique de la danse et le hip-hop pour les jeunes du collège Paul Vallon  et les écoles Paul Langevin et Romain Rolland.

L’éducation aux médias

L’association Les Francas propose aux élèves de CM2 de découvrir les médias et principalement les réseaux sociaux à travers 3 séances (découvrir la fabrique de l’information, développer son  esprit critique ou encore comprendre la rumeur et ses impacts).

Le moulin à jeux

Le jeu à portée de tous, tel est l’objectif de la MJC de Givors, grâce à de nouveaux jeux de société pour la ludothèque ainsi que l’accueil de nombreuses écoles de la ville dans ses locaux.

Voir, dire, écouter, débattre, apprendre

Toutes les écoles Givordines proposent le pack « Les mots du clic » de l’association Stimultania pour apprendre à débattre, exprimer ses opinions et aiguiser son regard par le biais d’une  photographie.

Les chants du monde

Fort du succès rencontré depuis 2021, la compagnie « La parole de » s’associe aux écoles des Vernes et au groupe scolaire Simone Veil pour découvrir et partager les poésies de différents pays du monde ainsi que la culture. Les pays choisis sont les pays de naissance des parents de la classe.

Des souvenirs au théâtre

Avec le théâtre, « la cabine » propose aux enfants de découvrir et traverser leurs émotions en s’exprimant en public devant leur parent grâce à un spectacle. Les souvenirs et les rêves des enfants sont théâtralisés.

Du mélange faire un grand tout

L’école maternelle Édouard Herriot intègre le spectacle vivant, en collaboration avec le théâtre de Givors, dans ses activités. Les enfants découvrent l’univers théâtral par ce biais.

De l’art sur les murs de l’école

L’art urbain est important à Givors. Les 160 élèves de maternelle de l’école Henri Wallon rencontrent des artistes pour réaliser une fresque murale collective dans l’enceinte de l’école.

L’empathie et l’intelligence émotionnelle au service de l’égalité filles-garçons

Afin de sensibiliser les enfants de maternelle et leur famille aux questions d’égalité des genres, l’école Jacques Duclos travaille cette idée à travers les arts plastique. Une exposition des travaux des enfants aura lieu dans l’école.

Jeux et apprentissages

Réapprendre à jouer aux jeux de société, tel est l’objectif de l’école primaire Jean Jaurès en lien avec la MJC de Givors.

Slamons tous ensemble

Les élèves de l’école élémentaire Paul Langevin travaille leur expression écrite et orale à travers la pratique du slam pour penser, communiquer, comprendre et s’exprimer par le biais des arts et du corps.

Renforcer les liens

Les écoles des Vernes sont très impliquées au sein de la cité éducative. Cette année, elles organisent un programme d’actions axé sur la mobilité et continuent le café des parents. La question de la culture revient régulièrement dans les discussions.

Boîte à jouer

Les 4 écoles maternelles et primaires de Louise Michel et Paul Langevin apprennent à construire des boites à jouer.

Vallon fait son cinéma – Acte 2

Projet disciplinaire co-construit entre l’équipe enseignante du collège Paul Vallon et les différents partenaires, la dimension culturelle de “Vallon fait son cinéma” est omniprésente. En avril, une semaine de festival du cinéma aura lieu au sein du collège. Les élèves présenteront leur production issues des ateliers de pratiques artistiques.

Atelier couture

Du choix du tissu jusqu’aux finitions de l’ouvrage, en passant par la découpe du patron, les élèves du collège Paul Vallon apprennent les rudiments de la couture.

Web radio

Les élèves et le personnel du collège Lucie Aubrac peuvent s’exprimer et s’engager dans un projet concret et valorisant pour renforcer les dynamiques de solidarité et d’engagement avec la mise en place de la web radio.

Borne d’écoute d’histoire

La découverte de nouveaux livres avec l’écoute d’histoire enregistrées améliore la fluence des élèves et permet l’accès à la lecture aux élèves du collège Lucie Aubrac ayant des besoins éducatifs particuliers.

Battle du polar

Avec l’aide de comédiens, les élèves du collège Lucie Aubrac s’exercent à l’exercice de la lecture et du jeu scénique pour, à terme, organiser une battle au sein du collège pour espérer aller en finale à l’Hôtel de ville de Lyon à la rencontre d’autres établissements scolaires.

Le réseau qui lie

1 910 élèves comprenant toutes les écoles et collège des Vernes ainsi que les écoles Joliot Curie, Picard Liauthaud et Henri Wallon bénéficient d’un projet ambitieux autour du livre et de la lecture. Diverses actions sont mises en œuvre comme la création d’un pack lecture avec un livre par enfant, du matériel audio et vidéo ainsi que des rencontres avec des auteurs.

Grandir en é-mots-ion

À travers le jeu des couleurs, des mots et des formes, le collège Lucie Aubrac souhaite apprendre au élèves de 5e à mieux maîtriser, exprimer et transmettre leurs émotions. Ce travail prend appui sur le livre animé d’Anna Llenas La couleur des émotions.

Cub’édito et distributeur d’histoires courtes

Le collège Lucie Aubrac installe un distributeur d’histoires courtes et permet aux élèves une sélection d’œuvres courtes à lire en moins de 5 minutes.

On dit NON – Ensemble contre toutes formes de discrimination

À travers l’élaboration d’un clip, les élèves du lycée Aragon-Picasso lutte ensemble contre toutes formes de discrimination.

Pour un nouveau souffle éducatif

Dans un lieu éducatif “La Ventil”, les élèves de STI2D et de seconde du lycée Aragon-Picasso ainsi que les élèves de 3e du collège Lucie Aubrac peuvent acquérir les compétences de demain.

Fablab de la créativité : créer et jouer en famille

Grâce à l’accompagnement du MNLE (Mouvement de Lutte pour l’Environnement), des ateliers parents /enfants sont proposés sur deux écoles pour fabriquer des structures de jeux sonores avec des objets de récupération et de recyclage (palettes, casseroles, boites de conserves, bambous, cuillères en bois…).

Atelier d’expression au PRE de Givors

Des ateliers hebdomadaires d’ouverture culturelle pour développer la créativité, renforcer les compétences complémentaires aux apprentissages scolaires et permettre la découverte et l’appropriation des structures de socialisation sur le territoire sont dispensés aux enfants accompagnés par le PRE de la ville de Givors.

Givors en Voix

Grâce à un partenariat avec l’artiste Konee, des ateliers de slam sont proposés dans les écoles de la ville avec la direction des affaires culturelles.

Résidence street art

La direction des affaires culturelles proposent un projet de street art, en relation avec l’artiste OAK OAK et des enseignants en arts plastique des collèges Paul Vallon et Lucie Aubrac. L’objectif est de co-réaliser avec les élèves des œuvres sur des vespasiennes et mieux appréhender les différentes techniques de la discipline.

Écran Méchant loup : conférence gesticulée

Philippe Cazeneuve anime une conférence spectacle interactive, participative et décalée qui permet d’aborder de manière ludique la question de la place des écrans dans la vie des familles.

Ceci n’est pas une nappe

La médiathèque de Givors souhaite porter une résidence autour du tissu et de la couture comme support à la création d’objets de médiation littéraire. Les élèves de la filière ASSP du lycée Casanova rencontreront l’artiste-illustratrice Marie-Noëlle Hovarth et confectionneront une œuvre.

Grand prix UNICEF de littérature jeunesse 2024

Tous les ans, la médiathèque de Givors participe au grand prix UNICEF de littérature jeunesse avec les écoles de la ville.

 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Accès directs

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Prendre rendez-vous avec le maire ou un élu Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo