Cité éducative
En 2024, la ville de Givors et de Grigny-sur-Rhône ont obtenu le renouvellement du label Cité éducative pour 3 ans supplémentaires. Ce programme, financé annuellement par l’État à hauteur de 420 000 €, implique l’ensemble des acteurs locaux concernés par la réussite éducative, dont les familles. Une ambition : maximiser les chances de réussite de tous les enfants et les jeunes.
3 objectifs nationaux et 4 thématiques de travail
Conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles : les projets financés par la Cité éducative répondent à ces objectifs nationaux, ainsi qu’à des thématiques. Pour 2025/2026, il s’agit de : renforcer l’apprentissage des fondamentaux (3/12 ans), travailler autour de l’orientation et du décrochage scolaire (12/25 ans) et pour tous les publics, s’inscrire dans un parcours de santé ou encore favoriser le climat scolaire.
Une gouvernance innovante
La principale du collège Lucie Aubrac, un représentant et un chef de projet opérationnels par commune, une déléguée de la préfète et l’Inspecteur de circonscription pilotent la Cité éducative.
Étude des projets
Des comités techniques, rassemblant les acteurs de la communauté éducative, étudient les projets déposés lors des appels à projets annualisés. Les co-pilotes procèdent ensuite aux validations finales.
73 projets portés par les deux communes
30 sont portés par les établissements scolaires dont 23 à Givors, 16 par des associations et 27 par les services municipaux. De nombreux thèmes sont abordés toute l’année : lire/dire/écrire, sport, santé, handicap, culture etc.
5 projets phares mis à l’honneur
Si, à travers son programme Connecte-toi à ton avenir, l’association JobIRL agit sur le volet de l’orientation au collège, les équipes du périscolaire de Givors promeuvent la santé chez les enfants. La compagnie de danse et de culture urbaine Second Souffle mène Mémoires d’Ailleurs et d’Ici, un projet avec 5 établissements scolaires sur la transmission et l’interculturalité. La Cité éducative, ce sont aussi des projets pluriannuels comme les ULIS réunies, commun aux 9 dispositifs ULIS des deux communes ou le projet Les Vernes en action, initié dès 2021 par les directrices des écoles des Vernes sur la parentalité, la santé et le vivre-ensemble.

Nouveau !
Retrouvez l'accès à tous les téléservices (demandes de rendez-vous, démarches état-civil, demandes d'actes, signalement d'une anomalie sur la voie publique...) sur la plateforme TOODEGO !

Portail famille
Effectuez en ligne diverses formalités : consultez et modifiez vos informations personnelles, gérez les pré-inscriptions petite enfance, suivez et réglez vos factures...