Les Vernes, transition vers un quartier fertile

L’été dernier, la ville de Givors a déposé un dossier de candidature pour le quartier des Vernes à l’appel à projets Quartiers fertiles. Le projet des Vernes a été retenu et fait partie des 140 quartiers lauréats de cet appel à projets national.
Cet appel à projets lancé par l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) vise à renforcer la dimension environnementale des projets urbains et à soutenir le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers politique de la ville. Source de lien social et génératrice d’activité économique non délocalisable, l’agriculture urbaine est un levier pour mieux vivre dans les quartiers prioritaires et accompagner leur transformation.
Axé sur le vivre ensemble, l’emploi / insertion / formation, la santé par une meilleure alimentation, la sensibilisation environnementale et l’amélioration du cadre de vie, le projet quartier fertile va permettre d’impulser une dynamique de requalification globale des espaces extérieurs du quartier des Vernes et proposer de nouveaux usages sur certains terrains aujourd’hui peu valorisés.
Si à ce stade le projet nécessite encore d’être précisé et enrichi par la démarche de concertation, il comprend d’ores et déjà plusieurs axes ambitieux : l’implantation d’une ferme urbaine, l’aménagement de jardins partagés, la création d’espaces pédagogiques, le développement de la grainothèque, des échanges de pratiques et de connaissances, …
Prochaines étapes : recrutement du coordinateur et du jardinier-animateur, lancement de la concertation et des études techniques.
Infos clés :
Subventions accordées
517 000 €, pour financer les études techniques, la concertation, les investissements et les frais de personnel
Financeurs partenaires de l’ANRU
Banque des Territoires, Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, l’Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie et le Secrétariat général pour l’investissement
Partenaires et financeurs du projet auprès de la ville de Givors
La Métropole de Lyon, Alliade habitant et Lyon Métropole Habitat