Retrouvez le communiqué de presse de Mohamed Boudjellaba, maire de Givors suite aux violences et dégradations de ce vendredi 30 juin.
communiqué de presse ville de givors 1er juillet 2023
COMMUNIQUE DE PRESSE
Aujourd’hui, nous devrions célébrer la réussite du concert de Delegation et de nos artistes givordins, qui a ravi 1500 de nos concitoyens.
Au lieu de cela, je suis depuis le petit matin sur le pont, comme je l’ai été jusqu’au bout de la nuit, avec les forces de l’ordre et de sécurité, et avec les agents municipaux, pour échanger avec les habitants et les commerçants, ainsi que pour constater et nettoyer les stigmates des violences de cette nuit.
Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
Le bilan matériel est lourd : portes d’entrée de l’Hôtel de Ville fracturées, feux de poubelles et de voitures, commerces vandalisés et saccagés. Tous les quartiers de notre ville ont été atteints par la violence aveugle de très jeunes adolescents.
Je tiens à saluer l’action des forces de l’ordre et de sécurité, policiers municipaux, policiers nationaux, gendarmes, pompiers, et l’action des agents municipaux, qui protègent et réparent notre ville. J’apporte mon plein et entier soutien aux commerçants qui ont vu leur outil de travail détruit et pillé.
Ces violences et ces dégradations sont injustifiables.
Aucune colère, aucune exaspération, aucun sentiment d’injustice, ne peut donner raison aux dégradations subies par notre ville.
Ces violences ne résolvent rien. Pire, elles aggravent l’état de notre ville. Elles nuisent d’abord et avant tout aux habitants de notre commune, en dégradant l’espace public, les équipements et les services quotidiens dont nous avons tous besoin.
Ainsi, j’en appelle solennellement au calme et à la vigilance collective.
J’en appelle aux parents pour qu’ils gardent leurs enfants chez eux, en sécurité, loin des émeutes.
Je demande à l’ensemble des Givordines et des Givordins, de veiller à ce que les poubelles soient rentrées pour limiter tout risque.
Je mobilise l’ensemble des forces de sécurité pour assurer la protection des Givordines et des Givordins.
Sauf avis contraire de la Préfecture, le concert d’Amel Bent, Melba et Monada prévu ce soir est maintenu avec des conditions de sécurité renforcées. Je refuse de punir plusieurs milliers de Givordins pour quelques dizaines de fauteurs de troubles.
Je souhaite que cet appel au calme et à l’ordre soit largement relayé auprès de nos concitoyens, pour montrer que nous sommes une ville unie face aux violences.
Retrouvons l’ordre. Ensuite, nous construirons ensemble les solutions pour répondre aux difficultés quotidiennes des habitantes et habitants des quartiers populaires, à Givors comme ailleurs.