Propreté
Missions du service
L’équipe propreté de la mairie de Givors se compose de 11 agents.
Les différentes tâches du service sont essentiellement de la propreté (piquetage), ainsi que l’enlèvement des dépôts sauvages, désherbage des trottoirs, ramassage de feuilles, passage de la balayeuse dans tous les secteurs ainsi que dans les cours d’écoles en période hors scolaire, et toutes les cours des bâtiments administratifs.
Le service intervient pour diverses intempéries, neige, vent, inondation (par la mise en place de barrières).
Depuis l’entrée dans la Métropole, la ville est divisée en 2 zones:
- Côté sud : Métropolitain,
- Côté nord : Mairie de Givors
Une réunion se tient une fois par mois, avec l’agent de maîtrise du service propreté de Givors, le service de la collecte, et le service de la propreté de la Métropole.
Le service propreté de la mairie intervient sur les zones suivantes :
- Vernes : place Charles de Gaulle, Louise Michel, Jacques Duclos, Anne Franck, Avenue Gisèle Halimi, Romain Roland, Jean Moulin, Jules Valles, Ho-Chi- Minh
- Cité Peillon
- Plateau de Montrond
- Joliot-curie
- Marcel Cachin
- Cité du Garon
- Parking gymnase Jacques Anquetil
- Ainsi que les abords de différent sites (aires de jeux, terrains synthétiques).
Le service est également en charge du nettoyage de tous les emplacements des bacs de regroupements.
Collecte des déchets et bacs de collectes
- Collecte des ordures ménagères :
- Secteur 1 (Toutes les autres zones de la commune) : mardi et vendredi de 6h à 13h
- Secteur 2 (Centre-ville) : mardi, jeudi et samedi entre 6h et 13h
- Secteur 3 (Rue Puits Ollier & Montée Saint-Gérald) : lundi, mardi et vendredi de 6h à 13h
Attention, il n’y aura pas de collecte des bacs gris le lundi 11 novembre; vous devrez présenter votre bac lors du prochain jour de collecte.
- Collecte sélective (le tri) :
- Pour tous les secteurs : jeudi entre 6h et 13h
Consultez le calendrier des collecter pour le secteur 1
Consultez le calendrier des collectes pour le secteur 2
Consultez le calendrier des collectes pour le secteur 3
Comment se procurer ou changer de bac gris / de bac vert ?
Pour avoir une poubelle verte qui vous permette de trier vos déchets vous devez avant tout avoir un bac gris pour les déchets ménagers courants.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez le commander directement ou passer par la régie immobilière qui administre votre copropriété.
Voir la liste des fournisseurs de bacs gris.
Ensuite vous pourrez commander votre bac vert auprès de la subdivision de collecte dont dépend votre commune.
Faire votre demande de bac vert en ligne.
Carte des silos à verre à Givors
Chaque année, la métropole de Lyon récupère 90 000 € grâce à la vente du verre. Cette somme est reversée à la Ligue contre le cancer.
Cliquez ici pour accéder à la carte des 57 silos à verre installés sur la commune de Givors.
Collecte des gros électroménagers
La Métropole de Lyon, en lien avec l’éco-organisme ecosystem, propose de collecter gratuitement à votre domicile, les gros appareils électroménagers dont vous souhaitez vous débarrasser, peu importe leur état de fonctionnement ou d’usure.
À partir du 17 juin, vous pourrez prendre rendez-vous sur le site de la Métropole de Lyon pour programmer l’enlèvement de vos appareils en cliquant ici
Les appareils acceptés sont uniquement les suivants :
- Cave à vin
- Congélateur
- Cuisinière (avec foyers électriques, gaz, induction ou vitrocéramique)
- Four
- Four à micro-ondes
- Hotte aspirante
- Lave-vaisselle
- Lave-linge
- Plaque de cuisson
- Réfrigérateur
- Réfrigérateur américain
- Sèche-linge
Les appareils en bon état, collectés dans le cadre de ce nouveau service, seront revendus par l’une des structures de l’économie sociale et solidaire partenaire d’ecosystem.
Ceux qui ne pourront pas être réemployés seront pris en charge par ecosystem pour être dépollués puis recyclés.
Collecte des déchets ménagers et assimilés
Pour consulter le règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés , cliquez ici
Nouveau !
Retrouvez l'accès à tous les téléservices (demandes de rendez-vous, démarches état-civil, demandes d'actes, signalement d'une anomalie sur la voie publique...) sur la plateforme TOODEGO !
Portail famille
Effectuez en ligne diverses formalités : consultez et modifiez vos informations personnelles, gérez les pré-inscriptions petite enfance, suivez et réglez vos factures...