Cadre de vie

Les marchés forains

Partager la page :
Imprimer la page : Imprimer

Marché du centre-ville

 

 

Plusieurs marchés forains ont lieu chaque semaine sur la commune, retrouvez ci-dessous les informations pratiques et le protocole sanitaire mis en place :

 

 

Le Mardi matin – Quartier Presqu’île/Canal

Avenue Maréchal Leclerc : Alimentation

Le Mercredi, Vendredi et Dimanche matin  – Quartier du Centre-ville

Autour de la mairie (places Camille Vallin et Jean Jaurès, rue Gambetta) : Alimentation, vêtements, divers

Le Jeudi matin & le Samedi après-midi – Quartier des Vernes

Place du Général de Gaulle : Alimentation, vêtements, divers

Le 3ème samedi du mois (matin, de 5h à 12h)

Parking près du Gymnase Jacques Anquetil : Petite brocante, antiquités

Commerçants, forains : vous souhaitez obtenir une place sur un des marchés de Givors ?

Merci de bien vouloir adresser votre demande, par écrit, à :
Monsieur le Maire de Givors, Mohamed Boudjellaba – 1, place Camille Vallin – 69700 Givors.

Votre demande sera dès lors étudiée et une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Informations pratiques

Pour des raisons de sécurité et pour permettre de mieux espacer les étals des forains, de nouvelles disposition ont été prises et sont valables depuis le 6 septembre 2020 et pour chaque marché du dimanche :

  • La circulation sera interdite de 6h à 15h sur la zone du marché forain entre les places Camille Vallin, Henri Barbusse,  et la rue Michel Alarcon.
  • Le stationnement sera interdit de 6h à 15h, places Camille Vallin, Henri Barbusse, Jean Jaurès et rue Gambetta (entre la place H. Barbusse et la rue M. Alarcon)

Le stationnement sera considéré comme gênant et les contrevenants s’exposeront à une mise en fourrière de leur véhicule.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la police municipale : police.municipale@ville-givors.fr

Protocole sanitaire applicable pour les marchés ouverts et couverts, autorisés à accueillir du public dans les conditions prévues

Mesures générales mises en place :

  • Un référent Covid : chargé de la mise en œuvre des protocoles, désigné par l’organisateur du marché pour être l’interlocuteur privilégié en cas de contrôle ou d’investigation sanitaire.
  • Information sur les mesures et gestes barrières : affichage des consignes sanitaires (distanciation, port du masque, …), rappel types de masques autorisés, rappel des conditions d’accès et horaires d’ouverture des marchés, heures d’affluence, recommandation aux clients de venir avec leurs sacs, invitation à télécharger TousAntiCovid et à activer dès l’entrée dans le marché.
  • Organisation du marché : implantation éventuellement étendue pour mieux séparer les commerces, possibilité d’ouvrir un étal sur deux en alternance, d’étendre les horaires (dans la limite du couvre-feu), informations communiquées en amont à la population (magazines, réseaux sociaux), gestion du filtrage de la régulation de la jauge et de la fréquentation par le personnel nécessaire, vérification du port du masque, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, mise en place d’un marquage au sol en cas de risque de file d’attente à l’entrée, définition d’un sens de circulation, distinction d’une entrée et d’une sortie, possibilité d’afficher un plan de circulation.
  • Respect de la jauge et port du masque dans les marchés ouverts : limitation de la jauge à 4m² jusqu’au 30 juin 2021. Au delà de cette date, la totalité des clients pourra être accueillie dans le respect des mesures barrières et de distanciation. Port du masque fortement recommandé. Le masque doit être un masque grand public filtration supérieure à 90% ou chirurgical, en parfaite intégrité et ne doivent pas comporter de valve. Il doit couvrir le nez, la bouche, et le menton en continu.
  • Organisation des pratiques de vente et distribution des denrées :
    • Interdiction pour le client de toucher les produits (seul le commerçant doit servir les clients à l’aide d’ustensiles et de pinces à usage multiple dédiées)
    • Favoriser les paiements sans contact et désinfecter régulièrement les claviers de paiement (nettoyage du terminal de paiement), les caisses et les plans de travail
    • Installer des protections en plexiglas le cas échéant, ou un film polyéthylène pour l’ensemble des denrées
      Pour les commerçants et leur personnel :
    • Ne pas venir travailler s’ils sont symptomatiques
    • Se désinfecter régulièrement les mains en réalisant une friction hydro alcoolique
    • Porter des gants s’ils vendent des denrées alimentaires fraîches directement consommables sans cuisson ni lavage (pains, fromages, poulets …)
    • Afficher et veiller au respect des consignes par les salariés
    • Si possible, dédier un salarié à l’encaissement (sans contact avec les produits alimentaires)
    • Se désinfecter les mains systématiquement après avoir manipulé de l’argent
    • Encourager la mise en place d’un service de commande par les commerçants du marché (téléphone, mail, commande en ligne) avec préparation des commandes en amont pour restreindre le temps de présence sur le marc
    • Privilégier le paiement sans contact
    • Mettre à disposition du public un soluté hydroalcoolique.
  • Diffusion et affichage des consignes de sécurité qui doivent être portées à la connaissance des clients au moins à l’entrée et à la sortie du marché : affichage des consignes sanitaires, information de la nécessité de laver à l’eau potable les fruits et légumes avant toute consommation, de peler les fruits et légumes s’ils sont destinés à être consommés crus, de jeter les masques et mouchoirs usagés dans les poubelles (en l’absence de poubelles, préciser l’obligation de les emportes), respect des distances de sécurité marquées au sol et positionnement des barrières Vauban, possibilité de diffuser régulièrement ces informations par mégaphone ou message préenregistré.
  • Mesures renforcées de nettoyage : obligation pour les commerces de décliner un plan de service de nettoyage périodique avec suivi, assurant le nettoyage désinfectant systématique de toutes les surfaces, matériels et ustensiles sujets aux contacts corporels et susceptibles de pouvoir être contaminés.

 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo