Passeport/CNI
Comment obtenir/renouveler votre carte d’identité ou votre passeport ?
Gagnez du temps, faites votre pré-demande en ligne
Pour cela, il vous suffit de cliquer ici pour créer un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Une fois connecté à votre espace personnel sur le site de l’ANTS, vous pourrez sélectionner la démarche que vous souhaitez effectuer.
Il vous faudra ensuite suivre les étapes pour compléter votre pré-demande de titre d’identité.
Prenez rendez-vous
Après avoir rempli cette pré-demande, il convient de prendre rendez-vous avec le service état civil en cliquant ici.
Documents à fournir
Au moment de votre rendez-vous, vous devrez apporter l’intégralité de votre dossier et de vos pièces justificatives :
- Carte d’identité : Cliquez ici pour consulter la liste des pièces à founir – Carte Nationale d’Identité
- Passeport : Cliquez ici pour consulter la liste des pièces à fournir – Passeport
En cas de doute, vous pouvez contacter la mairie au 04 72 49 18 18.
Lors de votre rendez-vous, un agent instruira alors votre dossier et numérisera vos empreintes digitales.
Pour rappel, un rendez-vous est pris pour une personne.
Par exemple, pour un rendez vous d’un parent et de son enfant, il vous faudra prendre deux rendez-vous distincts.
Pour le rendez-vous d’un mineur, le représentant légal devra être présent.
Retirez votre titre d’identité
Lorsque votre titre d’identité est disponible, vous recevrez un SMS vous invitant à le retirer à la mairie dans laquelle vous avez déposé votre demande.
Ce retrait se fait sans rendez-vous :
- Lundi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
- Mardi de 13h à 17h30
- Vendredi de 8h30 à 12h
Information pour anticipation de votre attente au guichet :
Du 1er janvier au 23 août 2023, le nombre de demandes de titres s’élève à 8 920 contre 5 048 en 2022 à la même période. Avec ce nombre exponentiel et cette activité importante, le service état-civil compose en fonction des effectifs présents, entre l’accueil des usagers sur rendez-vous pour effectuer leurs démarches et ceux en entrée libre pour venir récupérer leur nouveau titre. Cette situation exceptionnelle mais aussi normale compte tenu de cette augmentation, génère en conséquence un peu de retard et de l’attente pour les usagers venus récupérer leurs titres sans rendez-vous.
Merci de votre compréhension face à cette situation qui nécessite de prévoir un créneau un peu plus important pour récupérer son nouveau titre auprès du service.
Vous vous demandez si vous pouvez voyager avec votre carte nationale d’identité ?
Les cartes nationales d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ont vu leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans mais certains pays de l’espace Schengen n’acceptent pas ce titre.
Vous pouvez demander un remplacement de votre carte prorogée dès lors que les trois conditions sont réunies uniquement :
- vous n’avez pas de passeport en cours de validité,
- le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre accepte la carte d’identité comme document de voyage,
- vous pouvez prouver que vous vous déplacez dans le pays (billet d’avion, réservation d’hôtel, de véhicule, …).
Attention : tout passeport ou toute carte nationale d’identité non retiré dans un délai de trois mois suivant la date de mise à disposition ne pourra plus être remis et sera détruit, il faudra renouveler la demande dans son intégralité (décret n° 2005-1726 modifié du 30 décembre 2005)
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