Cadre de vie

Développer des espaces dédiés pour concrétiser les projets

Partager la page :
Imprimer la page : Imprimer

L’entrepreneuriat s’incarne aussi dans des lieux accessibles et fonctionnels, pensés pour accueillir et faire grandir les projets. Quelles solutions proposent les services publics et les acteurs privés pour tester, produire ou se développer à Givors, dont la situation géographique – porte d’entrée sud de la Métropole de Lyon – est avantageuse ?

Au Pôle Lyve : moteur de l’entrepreneuriat local

Porté par la Métropole de Lyon et géré par BGE AURA, le Pôle LYVE accompagne tous les profils d’entrepreneurs, de l’idée au développement. 14 entrepreneurs, parmi lesquels un ébéniste, un architecte, un brasseur entre autres, sont aujourd’hui accueillis au 321 avenue Georges Charpak. Depuis 2019, le Pôle propose accompagnement, aide à la prospection commerciale et location de bureaux et ateliers, pour 3 ans maximum. Lieu dédié à l’entrepreneuriat, plusieurs structures d’accompagnement s’y réunissent régulièrement pour faire émerger des projets communs et dynamiser le territoire.

À qui s’adresser ?
Emeline Martin
06 16 32 22 51 / animationgivors@lyve-lyon.com

Au Village d’entreprises de Givors pour s’ancrer durablement

Implanté sur l’ancienne ZAC VMC, près de la gare de Givors Ville, le Village d’entreprises accueille depuis octobre 2024 des activités artisanales et tertiaires. Financé par SERL Immo, filiale immobilière de la SEMSERL, il complète l’offre du pôle LYVE voisin. Déjà commercialisés à 92 %, les 1 570 m² profitent notamment à des entreprises issues de LYVE, comme Kokun, Sloé, MFM Menuiserie ou Fricots. Quatre bureaux de 22 à 45 m² restent disponibles.

À qui s’adresser ?
Romain Laurent
06 58 59 24 35 / r.laurent@groupe-serl.fr

 

À Bans, pour attirer des entreprises

Deux projets ont été réalisés sur un site stratégique route de la Centrale, et confirment le renouveau économique de la Ville : d’une part, la construction de Biz’Park, un parc d’activités de plus de 8 000m², porté par Kerestate et dont la première pierre a été posée en mai 2024 ; d’autre part, l’installation en juillet 2024 du Centre de Support Opérationnel de l’entité IWS de Suez, route de la centrale, avec près d’une centaine d’emplois créés.

 

Sur le site Fives-Famer, en plein développement


La SAGIM, dont la Ville est actionnaire principal, développe des projets immobiliers visant à l’installation des entreprises sur le territoire. Ainsi, le projet de 16 millions d’euros porté par la SAS Givors industrie (association SAGIM / SERL), en partenariat avec la Métropole de Lyon, l’État, la Ville et la Banque des territoires, a pour objectifs la réindustrialisation et la tertiarisation de la friche industrielle Fives-Famer (2,2 hectares). En juin 2025, un événement économique rassemblant acteurs économiques et partenaires de l’emploi s’y est tenu, illustrant la dynamique engagée autour de ce site stratégique. Dès avril 2026, des travaux préparatoires débuteront, suivis de travaux d’aménagement. 4 lots différenciés entre tertiaire, activités mixtes et production sont à commercialiser pour des installations début 2028.

À qui s’adresser ?
Yves Molina
06 09 44 23 04

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Accès directs

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Prendre rendez-vous avec le maire ou un élu Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors © 2025 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles