Vie municipale

Groupe socialiste

Partager la page :
Imprimer la page :

2019 :

FÉVRIER 2019

Texte non parvenu

JANVIER 2019

Prévention et lutte contre la pauvreté :
La Métropole de Lyon a candidaté…

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté a pour ambition de lutter contre les inégalités de destin et permettre une réelle égalité des chances. Pour atteindre ces objectifs, la mobilisation des acteurs de terrain est indispensable, car eux seuls disposent de la connaissance des réalités locales, auxquelles les mesures et ambitions nationales doivent être ajustées.
La mise en oeuvre de la stratégie nationale s’articule autour de 4 axes :
– Un État garant de la cohésion sociale et des libertés renforcées,
– Une contractualisation ambitieuse entre l’État et les territoires, permettant à la Nation de rehausser ses objectifs de cohésion sociale,
– Des libertés accrues pour les collectivités territoriales afin de leur redonner du pouvoir d’agir,
– Une incitation à l’innovation et à l’investissement social.
Un soutien financier est accordé par l’Etat aux départements et collectivités qui s’engagent dans le cadre de leurs compétences sociales. La Métropole de Lyon a choisi de s’engager dans cette démarche au travers de ses territoires.
Elle le fera en réinterrogeant les politiques sociales pour faire en sorte que le développement social et médico-social s’adapte aux problématiques spécifiques de chacun des territoires qui composent la Métropole. D’où une véritable cartographie des besoins, notamment dans le Projet Métropolitain des Solidarités, qui permet d’intervenir selon le principe de l’universalisme proportionné :
Toucher l’ensemble de la population tout en accordant une attention particulière aux publics les plus exposés.
Il ne s’agit pas de faire de la Métropole un énième expérimentateur mais bien un territoire démonstrateur au sens littéral du terme, soit un territoire qui démontre par son statut, ses compétences et son écosystème, l’hybridation de ses politiques.
Son rôle d’ensemblier et sa méthode de concertation visent à favoriser les lieux de parole des bénéficiaires pour la prendre en compte dans la définition des stratégies à mettre en oeuvre au service des politiques publiques conduites.
La Métropole place ainsi le concept de solidarité territoriale au coeur de son action : elle est facteur de développement des coopérations, des mutualisations de moyens, d’expertises et de pratiques entre les Communes, pour le plus grand bénéfice de ses habitants.
Notre commue doit prendre toute sa place dans cette démarche.

Très belle année 2019 !

VOS ÉLUS

Brigitte Jannot, développement territorial
Jean-François Gagneur, développement durable, agenda 21
Ali Sémari, valorisation du patrimoine communal, sécurité des bâtiments communaux
Violaine Badin, insertion par l’économie et emploi
Cécile Bracco, enfance, petite-enfance
Patrice Bouty, état civil

2018 :

Décembre 2018 :

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo