Groupe Givors fière

Imprimer la page : Imprimer

NON à la création de 31 nouveaux logements sociaux dans le quartier Jean Ligonnet !

Le nouveau maire de Givors a donné son accord pour que la ville se porte garante de la création de 31 nouveaux logements sociaux dans le quartier des Plaines au 48 rue Jean Ligonnet, en lieu et place de l’ancien Intermarché. Le montant total garanti par les contribuables givordins, s’élève à 565 214 euros !

Cette garantie d’emprunt qui aura été adoptée au conseil municipal du 26 novembre 2020, s’inscrit dans la parfaite continuité des graves dérives de l’ancienne maire Christiane Charnay. Si notre groupe n’est pas opposé au principe du logement social, il considère que celui-ci doit s’articuler avec une politique du logement équilibrée qui offre une authentique mixité sociale.

Alors que notre ville possède presque la moitié du parc immobilier en logement social, alors que de trop nombreux logements sociaux sont aujourd’hui dans un état d’insalubrité, alors que les nouvelles constructions immobilières de Jean Ligonnet auraient pu attirer notamment des classes moyennes ou permettre à des Givordins de devenir propriétaire, notre ville continue encore et encore de construire des logements sociaux pour les très bas revenus. Nous l’avons pourtant répété de nombreuses fois : Givors n’a pas vocation à accueillir sur son territoire, tous les foyers en difficulté de la métropole de Lyon. Surtout, Givors ne doit plus être le parent pauvre de la métropole de Lyon.

Ce qui est encore plus grave, c’est que des propriétaires d’appartements dans les nouveaux immeubles situés au-dessus de l’Intermarché, ont déjà remis en vente leur appartement à cause notamment des graves nuisances sonores et de tentatives d’incendie survenues cet été. Le maire avait alors organisé une réunion avec les riverains pour trouver des solutions face à ces graves nuisances. Que s’est il passé depuis cette réunion ? Pas grand-chose…

Pourtant cette opération de promotion immobilière aurait pu devenir le point de départ d’une requalification du quartier Jean Ligonnet. C’était l’occasion de faire venir de nouveaux habitants et avec eux, de nouveaux commerçants. Bref, de créer une dynamique positive à quelque pas seulement de la gare Givors Canal. Malheureusement, sur ce thème ô combien fondamental, le nouveau maire de Givors n’a toujours pas rompu avec les très mauvaises habitudes de ses prédécesseurs.

Givors Fière

Antoine Mellies, Marie Berlande, Fabrice Riva, Damien Roche

Tribune publiée dans le magazine municipal « Vivre à Givors » n°230, décembre 2020.

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo