Groupe Givors en Grand

Imprimer la page : Imprimer

Face au Covid : soutenir les habitants et les commerçants

De nouveau, la France doit faire face à une aggravation de la situation sanitaire et à une augmentation de cas de Covid 19, cette fois-ci, dans tout le pays. Devant cette grave crise, un re confinement a été décrété le 30 octobre par l’exécutif pour ralentir la propagation du virus, la saturation des hôpitaux dans les services de réanimation et in fine le nombre de décès. A l’heure actuelle, le respect strict du confinement, les gestes barrières et la distanciation sociale sont les seuls remèdes contre la Covid 19. L’espoir d‘un vaccin se fait de jour en jour, même si nous le savons, cela prendra encore beaucoup de temps pour vacciner la population. Il nous faut donc rester prudent et responsable. Se protéger et protéger les autres notamment dans le cercle familial. Dans ce contexte extrêmement difficile, les commerçants en sont les premières victimes. Comment comprendre que les hyper et supermarchés restent ouverts alors que les commerces de proximité eux restent fermés ? Que les GAFA dont Amazon, se nourrissent de cette crise en milliard d’euros et des commerçants obligés de survivre avec le « cliquer et collecter » ! Dans ce triste tableau, que fait la mairie de Givors pour leur venir en aide. Une page dédiée sur le magazine « Vivre à Givors » pour encourager les Givordins à acheter chez eux, est-ce sérieux et suffisant ? De mobiliser la réserve civique, est-ce sérieux et suffisant ? D’étudier les possibilités de mise en place en 2021 d’un plan d’aide à destination des commerçants… est-ce sérieux et suffisant ?

Monsieur le maire, il sera trop tard. Il faut agir maintenant et vite ! Alors que dans le même temps s’ajoute, la plus forte poussée de misère et de précarité dans notre pays. L’appel des 105 maires, toutes tendances politiques confondues, au président de la république, alertent sur cette situation aussi catastrophique qu’inacceptable pour qu’enfin une véritable égalité républicaine soit prise en compte dans la détresse sociale et économique de nos quartiers . Quelles sont les mesures prises par le maire sur nos quartiers pour soutenir l’emploi des jeunes, réduire la fracture scolaire et numérique, augmenter l’aide alimentaire d’urgence, accompagner financièrement les associations dont les inscriptions continuent de diminuer de manière vertigineuse. Ici, une prime de 30 euros pour un bachelier, là, 100 euros pour l’achatd’un vélo électrique… Des mesurettes pour les Givordines et les Givordins, et aucune ambition qui se dessine pour nos quartiers et pour notre ville. Nous devons nous contenter du rallumage de l’éclairage public, une aberration écologique et un contre-sens historique, alors que presque tous les soirs des feux d’artifice illuminent le ciel givordin et exaspèrent les habitants, une délinquance jamais atteinte qui fait rimer tolérance zéro avec bientôt zéro policiers municipaux et une équipe municipale absente. Absence remarquée dans une administration à la dérive, sans pilote et sans cap, des agents déboussolés qui, malgré tout, sont mobilisés pour assurer le meilleur service aux habitants sans oublier le non-respect par le maire de la circulaire du 30 octobre qui encourage le télétravail cinq jours par semaine au mépris de la sécurité et de la santé des agents.

Enfin, nous souhaitons tous la victoire contre le virus, et que notre belle ville de Givors respire de nouveau, qu’elle puisse donner de réelles perspectives d’avenir pour les jeunes et que l’année 2021 s’ouvre sous de meilleurs auspices.

Givors en Grand
Christiane Charnay, Sébastien Berenguel, Cécile Bracco, Fabrice Noto

Tribune publiée dans le magazine municipal « Vivre à Givors » n°230, décembre 2020.

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo