Groupe des élus communistes et républicains

2019 :

FÉVRIER 2019 :

Une politique au service de Givors et de ses habitants

Dire aujourd’hui que les inégalités augmentent, c’est énoncerune banalité. D’année en année, les rapports internationaux alertent sur une situation qui ne cesse d’empirer. Selon le rapport Oxfam paru dernièrement, 10 ans après la crise des subprimes, le nombre de milliardaires a doublé. Chaque jour, la fortune personnelle de ces milliardaires augmente de 2,5 milliards de dollars. Pour avoir une idée de l’énormité de cette somme, il faut juste savoir que cela correspond à un an de fonctionnement de la Métropole de Lyon. Dans le même temps, les personnes les plus riches et les multinationales n’ont jamais payé aussi peu d’impôts, battant ainsi en brèche la théorie du ruissellement vantée par le Président de la République. D’un côté, les plus riches paient toujours moins d’impôts, et de l’autre, les plus modestes contribuent toujours plus (une taxe sur l’essence par-ci, une hausse de la CSG par-là). Et de l’autre le gouvernement rogne sur les services publics (moins de trains, moins de soins, moins de profs). Il faut vraiment que le Président de la République ne vive pas dans la réalité pour écrire dans sa lettre aux Français « à quels service publics nous devrions renoncer » ! C’en est trop ! Il est grand temps que le pouvoir entende la colère des habitants de ce pays et que les salariés et les citoyens aient vraiment des droits et des pouvoirs d’intervention tant dans les entreprises que dans les affaires publiques. À Givors, les communistes agissent depuis des années pour l’intérêt général. Depuis plus de 15 ans, les élus communistes votent des baisses importantes des impôts communaux tout en luttant fermement pour développer les services aux populations. Construction de crèches, agrandissement d’écoles, rénovation complète du palais des sports et de différents équipements culturels. Cet exceptionnel investissement et notre politique sociale audacieuse se mènent en baissant les impôts et en ramenant en 15 ans la dette de la ville au niveau zéro. Ainsi, à la fin de l’année, la dette de Givors sera éteinte, ce qui est exceptionnel car Givors ne versera plus un centime d’intérêt aux différentes banques et pourra continuer à développer sa politique au service de tous les habitants. C’est à cela que l’on reconnaît une politique menée par des élus communistes.

VOS ÉLUS

Christiane Charnay, finances, ressources humaines, politique de la ville, démocratie participative, communication
Martial Passi, culture
Brigitte D’Aniello Rosa, proximité, propreté, cadre de vie
Amelle Gassa, université populaire
Jean-Jacques Routaboul, sports
Hélène Taïar, personnes âgées
Raymond Combaz, échanges internationaux
Hocine Haoues, jeunesse
Ibrahim Ozel, événementiel, vie associative
Jonathan Lonoce, prévention des risques et périls majeurs

JANVIER 2019 :

Gilets jaunes : ce n’est qu’un début !
C’est avec beaucoup de plaisir que nous tenons à vous présenter nos meilleurs voeux de santé, de réussite et de bonheur collectif et individuel pour cette nouvelle année.
L’année 2018 qui vient de s’écouler a été marquée par de nombreux événements, luttes sociales et citoyennes, dont le mouvement des gilets jaunes qui a débuté le 17 novembre.
Parti d’une ultime mesure gouvernementale d’injustice fiscale, ce mouvement a libéré une colère depuis trop longtemps contenue.
Brisant les codes des mobilisations habituelles, ce mouvement de protestations, loin de consacrer la fin de la politique, incarne au contraire son renouveau, en confirmant le formidable
attachement de notre peuple pour la chose politique.
Se réunir, échanger, débattre, chercher à convaincre, mobiliser, alerter, revendiquer : ce n’est rien d’autre que de la politique, au sens noble du terme.
En renvoyant les Gilets jaunes vers les communes, le Président de la République espère transférer les colères contre les maires et les élus locaux en étouffant ainsi l’incroyable dynamique qui s’est mise en place au niveau national et qui déjà dépasse nos frontières.
Parce que personne n’est dupe de ce nouveau tour de passepasse, Christiane Charnay et les élus communistes ont répondu présents à l’Assemblée citoyenne de Givors le 19 décembre et ont ouvert, devant plus de 200 personnes, des cahiers d’exigences, disponibles en mairie, pour rassembler et faire remonter les volontés des Gilets jaunes et de toutes celles et tous ceux qui souffrent de la politique ultra libérale
d’Emmanuel Macron et de son gouvernement.
Forts de ces mobilisations, les élus communistes vont continuer à participer avec les blouses blanches pour défendre le service public hospitalier, ils vont également participer avec les ouvriers en bleu de travail à une revalorisation des salaires et agir aussi pour le pouvoir d’achat des retraites et enfin être à l’initiative pour une véritable politique de l’emploi afin d’aider les précaires et les chômeurs.
Comme à leur habitude, les communistes et leurs élus ont choisi de soutenir et d’être présents aux côtés de celles et ceux qui résistent courageusement face à un gouvernement qui déploie contre eux des moyens répressifs d’une rare férocité

VOS ÉLUS

Martial Passi, culture
Brigitte D’Aniello Rosa, proximité, propreté, cadre de vie