Vie municipale

Groupe Construisons ensemble

Partager la page :
Imprimer la page : Imprimer

De Givors… à Kaboul

Quand paraîtra cette tribune, la décision du Conseil d’Etat, qui engagera l’avenir de Givors pour les cinq années à venir, sera connue… ou ne tardera pas à l’être. L’enjeu est de taille. Depuis des mois, l’opposition, de M. Decourselle à Mme Charnay, en passant par MM. Mellies et Bérenguel, démolit l’action municipale, multiplie les embuches et se complait dans le dénigrement et la contestation stérile. Mais le citoyen sait bien que « si la critique est facile, l’art est plus difficile ». Pendant que les appétits s’aiguisent et que les couteaux s’affutent, vos élus de Construisons Ensemble avec à leur tête votre maire, Mohamed Boudjellaba, assurent une présence sur le terrain, au plus près de vos besoins. Ils respectent ainsi l’engagement pris et poursuivent avec confiance et détermination leur action, bien visible. Les choix politiques assumés, pour mettre les moyens nécessaires, pour les habitants, l’écologie ou encore une police municipale plus efficace, commencent à porter leurs fruits.

L’été qui vient de s’écouler l’illustre bien. La vie à Givors a été animée dans le bon sens du terme. Les activités de loisirs, sportives, culturelles, proposées en juillet et août ont connu un franc succès. Elles ont irrigué toute la ville, couvert tous les quartiers. Elles ont contribué à donner une autre image de notre ville, belle et apaisée. Cet été, il a fait bon vivre à Givors.

Côté santé, le dispositif de vaccination mobile mis en place, en centre-ville et aux Vernes, a permis aux Givordin(e)s, notamment aux personnes isolées ou atteintes de comorbidités, d’avoir accès à cette protection contre la pandémie.

En outre, dès le mois de septembre, une navette sera expérimentée, depuis la gare de Givors Ville jusqu’au centre-ville. Elle devrait faciliter l’accès au marché du dimanche. Dans un premier temps, les élus vont en assurer bénévolement la conduite.

Malheureusement, en portant notre regard à l’extérieur de la ville, nous avons tous constaté cet été que les incendies, les inondations et autres températures chaotiques ont rythmé notre actualité. L’inquiétant rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), paru début août, ne laisse plus aucun doute sur la réalité du réchauffement climatique et la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui ne cesse de croître. Nous pouvons en mesurer quotidiennement les effets dramatiques pour notre planète et par conséquent pour notre santé et notre avenir. La nécessité d’une transformation de nos modes de vie et de développement n’est plus à démontrer et confirme les élus que nous sommes dans les choix que nous faisons pour la ville.

Et quand nos yeux se portent plus loin, ils ne peuvent que pleurer. Terre de désastres depuis l’invasion par les Soviétiques, l’Afghanistan, aujourd’hui abandonné par les Américains, se trouve entre les mains des Talibans. Au-delà de l’échec des occidentaux, des enjeux pour l’équilibre dans la région, la question se pose du respect des droits humains et de ceux des femmes tout particulièrement. Dans le sauve-qui-peut qui s’opère, nous ne pouvons que soutenir ces femmes, ces démocrates, ces Afghans qui ont peur, redoutent l’application de la charia et demandent l’asile.

Ici ou là-bas, nos combats pour le droit à vivre en paix, en liberté et dans un monde sain doivent nous rassembler.

 

Construisons Ensemble
Mohamed Boudjellaba, maire
Laurence Fréty, Foued Rahmouni, Dalila Allali, Cyril Mathey, Nabiha Laouadi, Loïc Mezik, Françoise Batut, Azdine Mermouri, Chrystelle Caton, Martine Sylvestre, Alipio Auguste Vitorio, Sabine Ruton, Benjamin Alligant, Vanessa Kessar-Vallienne, Grégory d’Angelo, Audrey Claustre- Pennetier, Solange Fornengo, Tarik Kheddache, Delphine Paillot, Jean-Yves Caballero, Séverine Delagouttière.

Tribune publiée dans le magazine municipal « Le Givordin » n°8 de septembre 2021.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo