Vie municipale

Groupe Construisons ensemble

Partager la page :
Imprimer la page : Imprimer

Givors, ville fraternelle et solidaire

La solidarité habite le coeur des givordins. Elle fait partie de leur culture, héritage d’une vie ouvrière dans une cité alors industrielle. Si cette époque parait révolue, la solidarité reste. Notre ami, Abdelkader BRAHMI portait cette solidarité avec nous. Il avait plein de projets pour la mettre en œuvre. Nous faisons la promesse de les réaliser. En cette période de crise sanitaire, qui accroit les difficultés, rend les inégalités encore plus insupportables, la majorité municipale issue de « Construisons ensemble » met tout en œuvre pour venir en aide aux givordins dans le besoin.

La mise en place d’une réserve civique à laquelle de nombreux givordins ont répondu présents est la preuve qu’à Givors la solidarité n’est pas un vain mot. C’est toujours avec cet esprit solidaire que nous sommes aux côtés des commerçants que la crise sanitaire met aussi en difficulté. Depuis la vallée jusqu’au centre-ville, en passant par nos quartiers, les commerces représentent cette activité économique vitale pour les habitants et la ville. Revitaliser le centre-ville est un objectif essentiel du mandat. Les vitrines obscures, les rideaux baissés, nous connaissons trop, hélas ! Nous considérons nos commerçants comme des partenaires incontournables dans la vie de la cité, et nous entendons bien travailler avec eux, pour l’amélioration de la vie des givordins et la valorisation de notre ville. Après de nombreux échanges avec les commerçants, nous avons décidé de répondre dans un 1er temps à l’urgence en mettant en place une plateforme : J’achète @ Givors. Elle sera destinée à durer au-delà de la crise sanitaire et permettra aux vendeurs d’avoir une nouvelle offre de service en direction des publics les plus en retrait de l’achat.

Par ailleurs, nous avons mandaté une entreprise givordine pour tourner une vidéo. Cette dernière représente le début de l’impulsion que nous souhaitons mettre en place. D’autres suivront ! Ainsi, en accompagnant nos commerçants, les habitants, nous saurons développer nos commerces et en attirer d’autres.

En outre, la crise sanitaire pose d’importantes questions sur notre système de santé au niveau national et sur l’accès aux soins à Givors. Dire que nous avons, à notre arrivée, trouvé un désert dans le domaine de la santé serait exagéré ? Un peu certes, mais au regard des besoins, pas loin !

Beaucoup de promesses ont été faites, surtout en période électorale, mais peu de concrétisation, sans parler de notre hôpital en souffrance. Nous pouvons d’ores et déjà dire aux givordins que :

• Nous travaillerons de concert avec le centre dentaire inauguré le 23 novembre 2020

• Nous prévoyons l’arrivée d’un cabinet d’ophtalmologie au 1er trimestre 2021

• Nous travaillons sur l’ouverture d’un centre de consultations non programmées ainsi que d’une maison pluriprofessionnelle de santé en cœur de ville.

Les temps sont durs. Une lueur à l’ouest, avec l’arrivée de Joe Biden aux U.S.A : la mise en oeuvre de la COP 21, le combat qui nous anime pour le climat devrait s’en trouver facilité. Les temps sont durs, oui, mais il ne faut pas prendre le risque d’une société déshumanisée. Les fêtes de fin d’année approchent… Elles doivent, avec toutes les précautions nécessaires, rester chaleureuses et faire vivre la fraternité. Cher(e)s givordin(e)s à l’année prochaine, qu’elle nous soit meilleure !

 

Construisons Ensemble

Mohamed Boudjellaba, maire
Laurence Fréty, Foued Rahmouni, Dalila Allali, Cyril Mathey, Nabiha Laouadi, Loïc Mezik, Françoise Batut, Azdine Mermouri, Chrystelle Caton, Michel Goubertier,
Martine Sylvestre, Alipio Auguste Vitorio, Sabine Ruton, Benjamin Alligant, Vanessa Kessar-Vallienne, Grégory d’Angelo, Audrey Claustre- Pennetier, Solange Fornengo, Tarik Kheddache, Delphine Paillot, Jean-Yves Caballero.

Tribune publiée dans le magazine municipal « Vivre à Givors » n°230, décembre 2020.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo