La Ville de Givors a déjà proposé une batterie d’initiatives allant dans le sens de la préservation de l’environnement. Après le don de poules, c’est aujourd’hui un renfort de chlorophylle en ville qui est proposé aux Givordines et aux Givordins.
Le conseil municipal a adopté, jeudi 24 juin, une délibération portant sur l’instauration d’un dispositif de don d’arbres aux habitants pour lutter contre le réchauffement climatique en contribuant à l’augmentation du patrimoine arboré de Givors. Il s’agit, entre autres, de diversifier et développer la biodiversité de la faune et de la flore, d’améliorer la qualité de l’air (avec la captation de CO2), d’abaisser la température et de lutter contre les îlots de chaleur urbains grâce à l’évapotranspiration.
Planter des arbres, des arbustes, des arbres en bac sur l’espace public ou sur des terrains privés contribue à construire et à renforcer la trame verte givordine. Institutionnels, copropriétaires et particuliers pourront se porter volontaire pour l’octroi d’un végétal.
La Ville a décidé de faire dans la qualité pour éviter certains initiatives ayant débouché sur un fort tôt de mortalité des arbres. Ainsi un accompagnement sera proposé en amont et en aval de la plantation. Notamment pour opter sur une variété adaptée à votre terrain.
5 000, c’est le montant en euros de l’enveloppe votée au cours de la séance du conseil municipal de jeudi 24 juin.
Cette action aura lieu cet automne, avec diagnostic préalable sur place, pour s’assurer de la pérennité de l’arbre.
Si vous êtes intéressé(e)s, contactez l’accueil de la Mairie au 04 72 49 18 18.