Sports, loisirs, associations

Programmes ALSH

Partager la page :
Imprimer la page : Imprimer

La ville de Givors propose de nombreuses activités à l’ALSH de la Rama durant les vacances scolaires et le mercredi. La participation aux activités se fait sur inscription préalable selon le planning annuel.

Le centre de Loisirs, un lieu unique et éducatif

Inscrire son enfant au centre de loisirs, c’est lui permettre d’accéder à un lieu de socialisation et d’apprentissage où il pourra jouer, expérimenter, se découvrir et s’ouvrir au monde. C’est aussi le lieu des premières expériences de citoyenneté où l’enfant pourra donner son avis sur le déroulement de la journée, sur le choix de l’activité mais aussi discuter de l’actualité.
Le centre de loisirs de la Rama se fixe, dans son projet pédagogique, trois objectifs pour les enfants accueillis :

Favoriser le vivre ensemble

Spinoza disait « les hommes ne naissent point membre de la société mais s’éduquent à ce rôle ». C’est toute l’ambition que se fixe l’équipe du centre de loisirs pour apprendre aux enfants à vivre en collectif : attendre son tour pour jouer, donner son avis et écouter celui des autres, respecter les divergences de points de vue…
C’est aussi, partager avec les enfants des valeurs de solidarité et d’entre-aide à tout moment de la journée : jeux, repas, bus…

Eduquer à l’environnement et sensibiliser les enfants à l’éco-citoyenneté

Les questions de transition écologique se posent au centre de loisirs comme au reste de la société. Implanté sur les hauteurs de Givors, en bordure de forêt, la Rama est un lieu idéal pour travailler ces questions avec les enfants. Tout au long de l’année, ils peuvent faire des jeux de plein air, jardiner, pratiquer le land art… Ils sont aussi investis dans les pratiques éco-citoyennes  : gérer l’eau, éteindre les lumières, trier ses déchets…

Développer l’ouverture culturelle

Parce que les pratiques culturelles offrent un œil sensible et critique sur le monde, le centre de loisirs éducatif doit se saisir de cet enjeu. A la Rama, l’équipe d’animation veille à proposer des activités ou visites culturelles variées permettant une diversification des pratiques des enfants. Le rôle du centre de loisirs est aussi d’assurer le lien avec les structures culturelles du territoire afin de proposer aux enfants et à leurs familles une pratique régulière.

 

Au-delà du centre de loisirs, la Rama développe également avec les écoles deux projets d’éducation à la nature :

« Les semaines vertes » à destination de CP-CE1 et « Ma classe à la Rama ».

 

Consultez ci-dessous la plaquette annuelle des informations pratiques, dates des ALSH du mercredi et des vacances

BROCHURE LASH du mercredi et des vacances à la Rama_2022

Plus d’infos sur l’ALSH : https://www.givors.fr/sports-loisirs-associations/alsh-la-rama/

 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Accès directs

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Prendre rendez-vous avec le maire ou un élu Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo