Agenda culturel

Exposition de Dominique Torrente suivie d’une conférence

Date & lieu
Mostra de Givors
Du 11/01/2020 à 11h00
au 08/02/2020 à 18h00
Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

À pied d’œuvre

Depuis 2014 Dominique Torrente construit, en partenariat ou en solo, ce qu’elle nomme des « chantiers Art et Travail » afin de questionner les mutations, les enjeux et les mémoires du Travail mais aussi d’activer imaginaire et poétique à l’œuvre. Dessins, estampes, photographies, artefacts divers, installations, s’enrichissent à chaque monstration d’un ensemble de recherches et d’expérimentations. Pour la Mostra, elle proposera, sous l’angle de la couleur, de récolter témoignages et « mains-d’oeuvre » des femmes givordines.

Exposition du 11 janvier au 8 février 2020 à la Mostra, 3 Rue du Suel.
Vernissage samedi 11 janvier 2020 à 11h.

Il sera suivi à 13h30 par un temps d’échange de votre expérience des femmes au travail en lien avec les Archives de la Ville. Si vous souhaitez participer, nous vous invitions à vous munir de vos souvenirs (documents, photos…) pour illustrer vos témoignages.

En savoir plus :

Élisabeth Chambon – Conservateur en chef du patrimoine, Pôle muséal, Musée Géo-Charles/Musée de la Viscose, Ville d’Echirolles.

Descriptif de la conférence :

« L’histoire des femmes artistes dans tous les domaines a longtemps été une histoire silencieuse du fait des conditions de production et de diffusion de leurs œuvres qui ont pesé sur leur visibilité et la reconnaissance par leurs pairs.

Une histoire qui interroge le rôle des femmes, de leur absence frappante dans la période marquée par l’urbanisation et l’industrialisation croissantes qui ont posé les fondements de la société d’aujourd’hui. Les femmes ont été exclues du discours de l’art, de la culture visuelle du XIXe et XXe siècle et jusqu’à nos jours cette invisibilité persiste. Sans représentation et sans langage, la parole des « voleuses de langue » construit un langage ajusté, incisif et coupant.

Quelle place occupe les femmes dans ce grand récit de la modernité naissante ?
Comment ont-elles contribué à l’élaboration du champ artistique et créatif ? »

 


 

Cette exposition donnera lieu à une conférence d’Elisabeth Chambon sur la place des femmes dans le monde de l’art et du travail : « Remue-ménage ou les voleuses de langue »,
exemples d’artistes et questionnement autour des rapports Femme, art et travail.

Cette conférence se tiendra samedi 8 février 2020 à 15h à la médiathèque de Givors.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo