Agenda culturel

Conférence – débat

Date & lieu
Salle Rosa Parks
Le 08/11/2019
de 18h30 à 21h30
Partager l'article :
Imprimer l'article :

De l’islamophobie à l’époque coloniale à l’islamophobie contemporaine

Par Olivier Le Cour Grandmaison, enseignant en sciences politiques et philosophie politique, Université Paris-Saclay-Evry-Val-d’Essonne.

Conçues par des personnalités souvent célèbres, les représentations islamophobes de l’époque coloniale sont rapidement incluses dans de multiples ouvrages de vulgarisation : dictionnaires et manuels scolaires. Le « musulman » incarne ainsi un danger protéiforme et existentiel qui menace le progrès, les bonnes mœurs, la sécurité sanitaire, l’avenir de la nation et de la civilisation occidentale tout entière. »

Après avoir analysé ces représentations, Olivier Le Cour Grandmaison étudie les « politiques musulmanes ». Il montre aussi comment ce passé affecte toujours notre présent et les obsessions islamophobes de beaucoup.”

Vendredi 8 novembre à 18h30 dans la salle Rosa Parks 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo