Actualités à Givors

Recensement de la population 2023

Publié le : 16/01/2023
Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

Chaque année, les communes de plus de 10 000 habitants doivent procéder au recensement de leur population. À Givors, comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement est effectué sur un échantillon de 8% de la population.

La campagne de rencensement 2023 se déroulera du jeudi 19 janvier au samedi 25 février.

Une partie de la population Givordine est donc concernée et recevra directement dans la boîte à lettres les informations préalables à la visite d’un des 6 agents recenseurs recrutés par la ville de Givors (photo ci-dessous).

Seuls ces agents recenseurs, employés par la collectivité et habilités par la Préfecture, sont autorisés à vous rencontrer. Ils sont dotés d’une carte estampillée.

 

 

 

 

A quoi sert le recensement ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Tous les habitants sont concernés quel que soit leur lieu d’habitation : logement, établissement (maison de retraite, internat de lycée, caserne, prison…), caravane, personnes sans-abri.

Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Comment ça marche ?

Le recensement est un acte simple et gratuit. C’est aussi un geste civique utile à tous !

Si vous êtes recensé cette année vous recevrez un courrier de la mairie, puis un des 6 agents recenseurs se présentera à votre domicile, muni de sa carte estampillée.

Vous devez répondre au questionnaire et pour cela, internet est la manière la plus simple. L’agent recenseur vous expliquera la marche à suivre et vous remettra une notice sur laquelle figurent vos codes personnels pour vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papiers. L’agent recenseur vous remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans votre logement, puis il conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Toutes ces informations, strictement confidentielles et anonymes, permettront à la commune d’avoir une vue d’ensemble de sa population et de ses caractéristiques (âges, professions, composition des ménages…). Le recensement permet également aux collectivité de mieux orienter ses projets par rapport à l’évolution de sa population.

Enfin, le recensement est un acte civique obligatoire. Répondre au recensement c’est utile pour vivre aujourd’hui et construire demain.

 

Pour plus d’infos : www.le-recensement-et-moi.fr

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Accès directs

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Prendre rendez-vous avec le maire ou un élu Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo