Projet de réaménagement de la place Charles de Gaulle et de ses abords

Le quartier des Vernes a connu plusieurs projets de renouvellement urbain depuis 30 ans. Si les interventions passées ont permis de dé-densifier le quartier, d’améliorer pour partie son fonctionnement interne et son cadre de vie, elles n’ont toutefois pas suffit à répondre aux objectifs de diversification. La Métropole de Lyon et la Ville de Givors ont engagé une démarche de Projet de territoire à l’échelle de la ville. Le projet pour le quartier des Vernes s’insère dans cette vision stratégique.
Améliorer la qualité du cadre de vie et du vivre ensemble en requalifiant les lieux fédérateurs en cœur de quartier est également un des objectifs du NPNRU. Le projet de requalification de la place Charles de Gaulle et de ses abords, s’inscrit particulièrement dans cet axe. Pour ce projet, une concertation a été engagée.
Les enjeux du réaménagement :
La requalification de la place Charles de Gaulle a pour objectif de réaffirmer cet espace public comme lieu de centralité et lieu de vie, en favorisant son appropriation par les habitants et de nouveaux usages en lien avec le centre commercial et de services réhabilité (commerces de proximité, services publics : mairie annexe, Maison de la Métropole, Vern’Emploi, crèche), tout en maintenant le marché forain existant très apprécié.
La place est centrale au sein du maillage d’espaces publics du quartier, notamment comme point de passage entre la future ferme urbaine à l’ouest et le parc cultivé à l’Est.
La situation topographique de la place, en belvédère, est à valoriser en accentuant cet effet de balcon surplombant le futur parc cultivé, et au-delà le grand paysage.
Objectifs : conforter le rôle de lien social de la place ainsi que sa vocation commerciale, permettre l’installation d’événements sur la place, valoriser le paysage et l’ouverture sur le parc, favoriser les déplacements pour les piétons et les vélos.
Réunion publique :
Afin de présenter le projet et recueillir les remarques des habitants, une réunion publique est organisée le mardi 2 mai 2023 à 18h30 au gymnase Louise Michel, en présence de : Mohamed Boudjellaba, Maire de Givors et Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et du renouvellement urbain.
Dossier de concertation :
La concertation réglementaire est ouverte jusqu’au 19 mai 2023. Le dossier est consultable à la mairie annexe des Vernes, à l’hôtel de ville de Givors, à l’hôtel de la Métropole. Vous pouvez aussi exprimer vos idées sur https://jeparticipe.grandlyon.com/project/givors-place-charles-de-gaulle/presentation/je-minforme