Espace presse

Semaines vertes à l’ALSH de la Rama

Publié le : 20/05/2021
Partager l'article :

Les enfants de CP et de CE1 sensibilisés à la protection de l’environnement

Alors que la crise sanitaire a conduit à l’annulation de nombreuses sorties scolaires, la Ville de Givors, en lien avec l’Education Nationale, innove en proposant aux classes de CP et de CE1 des écoles givordines une « semaine verte », une semaine de sensibilisation au développement durable et à la protection de la nature sur le site de l’ALSH de la Rama. Ce bol d’air est bienvenu pour les élèves qui (re)découvrent, avec leurs enseignants et les associations partenaires, leur environnement et l’importance de le préserver.

L’opération « semaines vertes » repose sur un dispositif pédagogique innovant proposé par la Ville de Givors dans un contexte peu propice aux sorties scolaires. L’objectif est de permettre aux élèves de CP et de CE1 de changer de cadre, de sortir une semaine de leur école pour apprendre autrement, en mêlant l’apprentissage sur le terrain et l’enseignement en salle.

Pendant une semaine, du lundi au vendredi, quatre classes, soit une centaine d’élèves environ, sont accueillies sur le site privilégié de la Rama. Pris en charge chaque matin devant leur école, les élèves de CP et de CE1 et leur enseignant sont conduits en bus jusqu’à la Rama, où ils alternent ateliers à l’extérieur et cours en intérieur. Pour ces cours, les enseignants peuvent s’appuyer sur des séquences conçues et préparées par les conseillères pédagogiques de la circonscription de l’Education Nationale de Givors. À la fin de la journée, les élèves sont reconduits en bus devant leur école.

Les ateliers nature sont animés par trois associations partenaires : Eisenia, Des Espèces Parmi’Lyon et Beewild. Les élèves découvrent la forêt directement attenante au site de la Rama et apprennent à reconnaître les plantes et les animaux qui les entourent. Ils peuvent ainsi comprendre le fonctionnement d’un écosystème naturel et les bons gestes pour le préserver.

Les semaines vertes ont débuté le lundi 17 mai et se termineront le vendredi 25 juin. Au total, 469 élèves bénéficieront de ce dispositif innovant, qui s’inscrit dans une démarche globale de la Ville pour faire du développement durable et de la transition écologique de véritables priorités éducatives.
Pour l’organisation des semaines vertes, la Ville de Givors prend en charge le transport scolaire et les repas du midi. Elle finance les ateliers nature et met à disposition du personnel pour l’encadrement de la pause méridienne ainsi que pour assurer l’entretien et la désinfection des locaux. Le coût total de l’opération est d’environ 25 000 €.


Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, et Azdine Mermouri, adjoint au maire en charge de l’éducation, sont allés à la rencontre des enseignants, des intervenants associatifs et des élèves le mardi 18 mai. Après cette visite, Mohamed Boudjellaba explique que « voir le grand sourire sur le visage des enfants, constater la satisfaction des enseignants et des intervenants associatifs, constituent les plus belles récompenses. Je salue le travail important qui a été mené par mon adjoint, Azdine Mermouri, ainsi que par les services municipaux, pour porter ce magnifique projet. Avec la végétalisation des cours d’école, le renouvellement du marché de restauration pour plus de bio et de local, ou encore l’expérimentation de capteurs de CO2, ce projet montre que l’éducation est notre priorité et le restera tout au long du mandat !« 


Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse de la ville de Givors concernant les semaines vertes à l’ALSH la Rama

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo