Espace presse

Givors rend la rue aux écoliers !

Publié le : 01/10/2021
Partager l'article :

C’était un engagement de la majorité municipale, c’est maintenant une promesse tenue. Parce qu’assurer la sécurité des élèves est une priorité de la Ville de Givors, la municipalité a décidé de tester la rue aux écoliers à compter du 4 octobre, devant l’école Jean Jaurès. Prise en concertation avec la direction de l’école, cette décision permettra aux enfants de se rendre à l’école en toute sécurité, dans un cadre apaisé et serein. Cette première expérimentation est prévue jusqu’au 26 novembre 2021.

La rue Jean-Marie Imbert dessert l’école Jean Jaurès. À chaque début ou fin de classe, cette rue à sens unique, étroite, voit le passage de voitures mêlées à l’arrivée de nombreux élèves et de leurs accompagnants se rendant à pied à l’école. Cette situation est source d’insécurité pour les enfants. Agir pour les protéger est nécessaire.

Afin de sécuriser l’arrivée et le départ des élèves, et en concertation avec la direction de l’école Jean Jaurès, la Ville de Givors a décidé de tester la rue aux écoliers, à compter du 4 octobre et jusqu’au 26 novembre. Si les résultats de l’expérimentation sont concluants, la municipalité pourra maintenir le dispositif mais aussi le déployer sur d’autres secteurs de la commune où cela serait nécessaire.

Concrètement, la circulation sera momentanément interrompue, durant les périodes scolaires, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sur les créneaux horaires suivants :

  • de 8h20 à 8h40 ;
  • de 11h50 à 12h05 ;
  • de 13h50 à 14h10 ;
  • de 16h15 à 16h35.

Ces fermetures à la circulation, ponctuelles, permettront de sécuriser le trajet des écoliers, tout en limitant également les pollutions subies par les enfants au moment de leur arrivée à l’école. Le non-respect de cette nouvelle règlementation est passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.


Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, indique que « tester la rue scolaire fait partie des 108 engagements que nous avons pris devant les Givordines et les Givordins. C’est une promesse que nous tenons, en concertation avec l’école, pour construire ensemble une ville à hauteur d’enfants. Avec le déploiement de la Cité éducative, la végétalisation des cours d’école, la mise en place de capteurs de CO2, la réalisation de nombreux travaux dans les écoles, cette nouvelle décision marque notre investissement pour nos enfants, ainsi que notre volonté sans faille d’assurer leur sécurité et de lutter contre les inégalités de destin. »


Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse de la ville de Givors concernant la rue aux écoliers

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo