Actualités à Givors

Prépaiement : vers un dispositif plus facile et plus sûr !

Publié le : 20/04/2021
Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

La mise en place du prépaiement a été soumise au vote du Conseil municipal le 25 mars 2021

En mettant en place le prépaiement, la Ville de Givors souhaite faciliter les démarches des usagers et alléger la gestion administrative.

Désormais, le paiement de nombreux services municipaux pourra être effectué par les familles directement en ligne, sur le portail de télé-services mis en place par la Ville. Les familles sans accès aux outils numériques seront reçues par des agents de la Maison des Usagers. Le paiement se fera en amont du service et permettra de valider une réservation.

Ce nouveau système, qui s’appliquera pour le paiement de la cantine mais aussi pour les activités périscolaires, sera plus simple pour les familles et leur donnera une meilleure visibilité sur les réservations. Il permettra également à la Ville de mieux anticiper les présences et les absences. À la cantine par exemple, il sera utile pour calculer au plus juste le nombre de repas nécessaires, et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le système de prépaiement, en permettant d’anticiper les réservations, donnera la possibilité de mieux accompagner les familles en difficultés. En effet, avec le prépaiement, un usager présentant un retard de paiement devra régulariser sa situation avant de pouvoir procéder à toute nouvelle réservation. Dans ces situations, un accompagnement spécifique par le CCAS, dont le budget a justement été augmenté de 11%, sera proposé, afin qu’aucun enfant ne soit pénalisé et que la cantine scolaire ou les activités périscolaires soient accessibles à toutes les bourses.

Si le moyen de paiement change, les tarifs ont quant à eux été maintenus à leur niveau, et échelonné selon le quotidien familial. Ainsi, la dépense s’échelonne de 0,7 euro à 4,90 euros pour les familles, avec une prise en charge de la commune comprise entre 94,3 % et 60,1 % du coût total du repas.

Infos pratiques

Le prépaiement sera proposé aux familles avant la fin de l’année scolaire 2021 pour une première étape de mise en place.
Pour toute information, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison des Usagers.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo