Actualités à Givors

Ouverture des écoles le 14 mai

Publié le : 07/05/2020
Partager l'article :
Imprimer l'article :

Message de la maire de Givors en direction des parents

Depuis deux semaines, en lien avec les services de l’Éducation nationale, les services de la ville travaillent sur la réouverture des écoles afin que toutes les conditions soient réunies pour reprendre dans le respect strict des mesures et des protocoles édictés par le gouvernement et les ministères.

A partir du 11 mai, les enseignants seront en pré-rentrée afin de préparer cette rentrée pédagogique et aménager leurs salles de classe.

La rentrée des élèves se fera jeudi 14 mai pour les grandes sections maternelles, les CP, les CE1 dédoublés et les CM2.

Pour les enfants du personnel soignant, l’accueil dans les écoles Duclos et Curie continuera de fonctionner les 11 et 12 mai (et le mercredi 13 à Duclos). Afin de permettre aux enseignants mobilisés depuis le début, sur cet accueil sur le temps scolaire, de pouvoir pleinement participer à la pré-rentrée au même titre que les autres enseignants de leurs écoles, la ville assurera cet accueil avec son propre personnel.

L’organisation de cette rentrée et les modalités de fonctionnement sur le temps scolaire, n’étant pas de la responsabilité de la ville, vous sont communiquées par chaque directeur et directrice d’école.

Pour les temps périscolaires :

Les accueils du matin (7h30-8h30) et du soir (16h30-18h00) seront assurés par le personnel municipal uniquement pour les parents qui travaillent et s’ils le souhaitent.

Le temps méridien (12h00-14h00) est également maintenu selon les modalités suivantes :

– le repas devra être fourni par les parents pour les jeudi 14 et vendredi 15 mai (un exemple de repas à confectionner est à retrouver en pièce jointe),

– le repas sera fourni par la ville à partir du lundi 18 mai,

– en dehors des accueils en classe par les enseignants, la ville n’assurera pas l’accueil des enfants sur le temps scolaire.

Les mesures mises en œuvre par la ville :

Tous les bâtiments scolaires ont fait l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection complète durant la période de confinement et avant la réouverture.

Un inventaire précis des stocks de produits sur place a été effectué afin de s’assurer qu’il ne manque rien et une visite quotidienne sur tous les sites ouverts sera effectuée par les services municipaux.

Concernant le nettoyage quotidien des locaux, un nettoyage et une désinfection complète des parties communes, salles de classe, sanitaires et zones contacts seront effectués avant l’arrivée des élèves. Sur la pause méridienne, une nouvelle désinfection des points de contacts et sanitaires sera effectuée.

Les agents municipaux intervenants dans les écoles (ATSEM) ont tous été formés par des intervenants professionnels (préventionniste, pompier, infirmier) aux gestes barrières.

La ville met également à disposition, dans chaque école, un animateur afin de venir aider les enseignants sur le lavage des mains et la mise en œuvre des procédures.

Mise à jour du 12 mai 14h30  – Formation pour les personnels scolaires : les bons réflexes à adopter contre le Covid-19

Une formation pour le personnel municipal qui intervient dans les écoles (ATSEM et CSM) s’est tenue jeudi dernier, toute la journée, en salle Rosa Parks.

Une formation mise en place par le service scolaire de la ville à la demande de la maire, Christiane Charnay, afin de préparer le personnel sur les conditions de reprises prévues le 14 mai dans les écoles.

8 séances de sensibilisation ont été proposées, par petit groupe de 1h : sensibilisation aux gestes barrières et à la sécurité sanitaire, entretien/désinfection, échanges et questions du personnel avant la reprise.

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc il est important de sensibiliser les agents.

Cette formation était animée par Jonathan Lonoce, conseiller municipal et sapeurs pompier volontaire, avec l’intervention de professionnels de la gestion de crise, bénévoles, infirmiers libéraux, sapeurs-pompiers de Givors, formateurs secourisme de l’école de jeunes sapeurs pompiers et la croix rouge française.

A la fin de chaque séance, des masques, surblouses, visières et autres matériels ont été distribués au personnel.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo