Le maire de Givors prend un arrêté pour lutter contre le fléau de l’utilisation du protoxyde d’azote dit “gaz hilarant”

L’utilisation de protoxyde d’azote par les plus jeunes enfants est devenu un fléau. Il est indispensable pour leur santé mais aussi pour la protection de l’environnement de lutter contre ces nouveaux usages extrêmement dangereux.
À Givors comme partout en France, son usage se renforce, et pose un risque exponentiel de santé et de salubrité publiques. Les 22 et 23 juillet, ce sont 21 tonnes de ce gaz dangereux et potentiellement mortel qui ont été saisies dans un entrepôt, à Vénissieux.
Ce gaz, également appelé « gaz hilarant », est malheureusement utilisé de plus en plus largement par les jeunes et parfois très jeunes comme une véritable drogue, à des fins récréatives, pour ses supposées propriétés euphorisantes.
Vendu dans des cartouches de siphons alimentaires, le gaz est transféré dans des ballons de baudruche pour être inhalé. Les risques pour les utilisateurs sont immenses : étouffement, brûlures, perte de réflexes, confusion, désorientation, hallucination, paranoïa, troubles du rythme cardiaque… des dangers réels pouvant aller jusqu’au décès.
La consommation de protoxyde d’azote pose un vrai problème de santé publique, mais aussi de salubrité : les cartouches sont jetées sur la voie publique, et polluent notre environnement.
Face à une situation qui se dégrade, Mohamed Boudjellaba, maire de Givors a pris un arrêté visant à interdire la détention, l’utilisation, l’abandon, la cession et la revente de protoxyde d’azote, sur la voie publique, aussi bien par les mineurs que les majeurs. Les polices municipale et nationale sont chargées de sanctionner les contrevenants.
“J’en appelle également à la vigilance des parents et de l’ensemble des adultes, pour veiller sur nos plus jeunes, et les protéger des risques de ce gaz extrêmement dangereux. Ensemble, soyons vigilants et attentifs, pour la santé de nos jeunes !”