Lors de sa cérémonie des vœux le 26 janvier, le Syndicat des énergies de la région lyonnaise a récompensé trois communes, parmi lesquelles Givors pour son engagement global en matière d’éclairage public.
En 2020, la ville a rallumé l’éclairage public la nuit avec en parallèle, un travail en étroite collaboration avec le SIGERLy pour réaliser des économies d’énergie et réduire ses factures.
Ainsi, dès 2021, la Ville a investi 1,5 millions d’euros pour passer en LED 50% de son parc, soit les 2086 points lumineux les plus énergivores. Au niveau du SIGERLy, c’est le renouvellement de points lumineux le plus massif jamais réalisé. Cet investissement réduit les consommations électriques, le prix de l’abonnement, et permet de moduler l’intensité lumineuse en fonction des horaires. Des trames noires sont également à l’étude pour protéger la biodiversité sans réduire le confort des habitants.
Plusieurs centaines de points lumineux ont d’ores et déjà été remplacées. Les travaux se termineront en 2023.
Grâce à cet investissement, la ville s’engage dans une démarche vertueuse pour l’environnement et économisera 110 000€ par an sur les factures d’énergie.
Pour cette détermination et cette démarche, le SIGERLy a décerné à la Ville de Givors le Prix “Coup de Cœur 2022”.
“En décidant de remplacer les 2 086 points lumineux énergivores de son parc qui en compte 4 000, la Ville de Givors a démontré sa détermination à moderniser son éclairage public et à faire baisser ses consommations électriques”, annonce Eric Perez, Président du SIGERLy.
Retrouvez toutes les informations avec l’interview d’Alipio Vitorio, conseiller municipal et représentant de la Ville de Givors au sein du SIGERLy sur youtube :