La ville de Givors renouvelle l’action « éco-pâturage »

Après l’expérimentation concluante de 2022, la mairie a décidé de mettre en pratique la gestion différenciée de ses espaces verts pour tendre vers des méthodes plus naturelles :
utilisation et plantations d’espèces moins gourmandes en eau, paillage permettant de limiter les arrosages, espaces prairies fleuries, fauchage tardif ou encore éco-pâturage permettant de lutter contre les plantes invasives (ambroisie, ronces…) et ainsi favoriser la biodiversité.
Une expérience concluante
Après l’expérience concluante de 2022, les brebis de l’association Naturama sont de retour à Givors. Installée dans le quartier des Vernes elles entretiendront durant quelques semaines les pelouses sur plusieurs zones du quartier. L’action s’inscrit pleinement dans la continuité de l’appel à projet « Quartier fertile », dont la ville est lauréate et dont l’un des enjeux est d’amener de nouveaux usages en lien avec la nature.
Cette action est financée par la ville de Givors, les bailleurs Lyon Métropole Habitat, Alliade, la Métropole de Lyon et la CAF.
Des animations pédagogiques pour tous :
Pour mieux faire connaître l’éco-pâturage et sensibiliser le grand public, des animations gratuites sont également proposées pendant les vacances et auprès des scolaires.
A l’occasion d’ateliers, découvrez les bienfaits de l’éco pâturage, faites connaissance avec les brebis, échangez avec le berger sur son métier, le travail de la laine… (nombre de personnes par atelier : 20)
Rendez-vous sur site :
- Jeudi 13 avril (derrière le 10 allée Jean Moulin) : 10h-11h30 / 13h30-15h et 15h30-17h
- Vendredi 14 avril (derrière le 10 allée Jean Moulin) : 10h-11h30
- Jeudi 20 avril (derrière le 10 allée Jean Moulin) : 10h-11h30 / 13h30-15h et 15h30-17h
Inscription par mail à : animateur1@naturama.fr en indiquant les noms, prénoms de chaque participant et les créneaux
N’hésitez pas à tous moments à aller à la rencontre du berger pour échanger sur son métier, sur les actions de l’association Naturama et sur l’utilité de la présence de troupeaux dans les zones urbaines mais végétalisées.
Recommandations :
Recommandations et conduites à tenir auprès des brebis :
- Vigilance à l’approche de la clôture du parc qui est électrifiée
- Ne pas nourrir les brebis
- Ne pas les effrayer
- Tenir les chiens en laisse et à distance