Actualités à Givors

La nuit est belle revient le 23 septembre 2022

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

La nuit est belle ! est de retour au moment de l’équinoxe d’automne 2022 avec une édition dédiée aux économies d’énergie.

Soucieuse de la sensibilisation à la préservation de l’environnement, Givors participe à cet événement. L’éclairage public de la commune sera ainsi éteint durant la nuit du 23 septembre au 24 septembre 2022 de 19h00 à 7h00 (arrêté municipal N° AR2022_ 556) à l’exception du secteur hôtel de ville (place Camile Vallin et Place Jean-Jaurés) qui sera éteint à la fin de l’événement du lancement de la saison culturelle de la ville de Givors.

Mobilisons-nous pour retrouver la nuit !

Nous tous, particuliers, résidences, commerçants et industriels, sommes également incités à éteindre également nos propres éclairages pour que la nuit soit plus belle. Merci de penser à éteindre les éclairages de vos locaux ou à fermer les volets de votre maison!
Le 23 septembre 2022 marquera l’équinoxe d’automne, avec 12h de jour et 12h de nuit. La nuit sera noire car la Lune sera couchée et nous pourrons admirer Jupiter et Saturne car bien sûr, il fera beau !

Pour la sensibilisation à la pollution du ciel nocturne

L’événement a pour but d’attirer l’attention sur les fortes nuisances de la pollution lumineuse.
Entre 1992 et 2010, l’éclairage public a augmenté de 90% dans le monde ! Son augmentation a entrainé une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. La conséquence? Cette pollution a fait disparaitre la possibilité de voir le ciel étoilé dans toutes les zones urbaines.
Seules quelques étoiles les plus brillantes sont aujourd’hui encore visibles dans le ciel nocturne des grandes villes, faisant oublier aux humains l’existence de ces astres et la conscience de notre place dans l’univers.

Pourquoi éteindre l’éclairage public ?

La pollution du ciel nocturne a des répercussions négatives dans de nombreux domaines. Les raisons d’éteindre l’éclairage public sont donc multiples:
Pour économiser l’énergie: La pollution lumineuse correspond à un gaspillage d’énergie, impossible à maintenir dans le contexte actuel de changement climatique. Elle signifie aussi gaspillage d’argent puisqu’une large part de la lumière n’est pas utilisée pour éclairer le sol mais part vers le ciel.
Pour (re)voir les étoiles: la pollution lumineuse est devenue tellement envahissante qu’elle empêche désormais pour une large majorité des humains de voir le ciel et d’observer les étoiles.
Pour protéger la biodiversité: la disparition de la « vraie » nuit, sans lumière parasite, perturbe gravement la faune nocturne et la flore.
Pour préserver la santé humaine: elle a des impacts négatifs sur notre sommeil car trop de lumière la nuit affecte la sécrétion de la mélatonine.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Accès directs

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Prendre rendez-vous avec le maire ou un élu Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo