Actualités à Givors

Givors, terre d’histoire et d’avenir

Publié le : 03/01/2019
Partager l'article :
Imprimer l'article :
Logo Givors

Afin d’accompagner sa démarche de modernisation et de développement des services publics, la ville de Givors change de logo et d’identité visuelle. L’ancien logo datait de 2001 et avait 18 ans !

À la fois dynamique, novatrice et respectueuse de notre histoire, cette nouvelle identité visuelle, tournée vers l’avenir, met en exergue des marqueurs forts de notre patrimoine. Un travail graphique ambitieux, puisqu’il touche à la fois à l’immatériel et au patrimoine commun de notre ville : son histoire, sa situation géographique, sa culture. Un héritage propre à chacune et à chacun, qu’il va falloir désormais reconnaître, apprivoiser, mémoriser et utiliser. Car oui, notre ville franchit aujourd’hui un nouveau cap dans la modernisation de ses services et ce nouveau logo en est un symbole fédérateur.

Une nouvelle identité visuelle à la symbolique forte dans laquelle on retrouve plusieurs marqueurs forts de l’histoire de notre ville et des couleurs vives et nombreuses symbolisant la diversité de la population givordine :

L’abeille :

Présent dans le blason de notre ville, l’abeille est l’un des symboles forts de notre ville. Historiquement, les trois abeilles présentes sur les armoiries de notre ville sont intimement liées à l’histoire napoléonienne. En effet, en mai 1860, le maire de l’époque, Édouard Glas, présente un projet d’armoiries comportant trois abeilles symbolisant l’activité et l’industrie, avec en croix, juste au dessous, une rame et un marteau, naguère attributs des deux premières industries de notre ville : la navigation et la métallurgie. Emblèmes de l’Empire, les armoiries furent modifiées par Napoléon III en 1861 et 1866, pour y inclure d’autres symboles napoléoniens, notamment un « N » dorée. Ce dernier disparaitra à la chute de l’Empire, donnant ainsi naissance au blason tel que nous le connaissons.

L’eau :

Une référence évidente pour beaucoup de Givordines et de Givordins, l’histoire de notre ville étant intimement liée à celle des nombreux cours d’eau qui la traversent. Avec en premier lieu le Gier. D’ailleurs certains historiens émettent l’hypothèse que l’étymologie du nom de notre commune vient de sa proximité avec cette rivière : « Gier bord » qui par déformation est devenu « Givors ». Ce symbole, présent sur la nouvelle identité visuelle de notre ville, rappelle également les épisodes tumultueux qu’a connu notre ville avec le Rhône, notamment lors des nombreuses inondations qui ont marqué la mémoire collective. Aujourd’hui, les Givordins se réapproprient les berges du Gier et du Rhône, notamment lors de moments festifs.

La nature :

Souvent décrite comme une ville à la campagne, Givors jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Enserrée entre les monts du Lyonnais, au nord et à l’ouest, et les contreforts du Pilat, au sud et à l’ouest, notre ville est un carrefour faisant communiquer les régions stéphanoises, le Velay et le Forez, avec le Dauphiné, le Sud lyonnais et la vallée du Rhône. Par ailleurs, notre ville est la porte nord du Parc régional du Pilat. Un poumon vert que symbolise parfaitement cet élément du nouveau logo qui évoque également la volonté de notre ville de préserver ce bien commun, ou en mettant en oeuvre de nombreuses actions éco responsables à l’exemple de l’extension de l’éclairage nocturne pour préserver la biodiversité, ou encore la mise en place du zéro phyto et la multiplication des espaces verts sur l’ensemble de notre territoire.

Visuels Logo2Une typographie résolument moderne

Cette typographie est là aussi un choix réfléchi. Novatrice, celle-ci a été créée sur mesure. Ainsi, l’épaisseur du trait symbolise la force. Givors n’est-elle pas le pays des « hommes et femmes forts ? » Quant aux choix de la forme et de la couleur, ils mettent en valeur la force et la détermination de notre ville et de sa population qui malgré l’adversité, a toujours su se relever, que ce soit durant la Seconde Guerre mondiale, avec la Résistance, ou durant les luttes sociales et citoyennes qui ont émaillé notre histoire. Givors, terre de Résistance et de luttes, marque ainsi sa volonté de rentrer de plain-pied dans une ère de modernité, tout en assumant et en valorisant son histoire.

De nombreuses déclinaisons à venir

Au-delà d’un travail graphique, cette nouvelle identité visuelle démontre la volonté farouche de la municipalité de renforcer sa visibilité. Dans un contexte, où bien souvent les images sont brouillées, les messages inaudibles, la municipalité a fait le choix d’affirmer une ambition qui s’inscrit dans le mouvement et la modernité. Très bientôt, cette nouvelle image sera déclinée et utilisée par l’ensemble des services communaux. Dans les mois à venir, ce sont les véhicules, équipements et affichages communaux qui intégreront cette nouvelle identité visuelle givordine.

Visuels Logo3

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo