Inscriptions scolaires 2023-2024
Les inscriptions pour l’année scolaire 2023-2024 ont lieu du 20 février au 7 avril 2023.
Vous êtes concernés par les inscriptions scolaires de la ville si votre enfant :
- entre en maternelle ;
- entre en classe de CP ;
- arrive sur la commune.
Les formalités d’inscription scolaire doivent être effectuées auprès du service à la famille.
L’affectation des élèves dans l’un des établissements scolaires de la ville s’établit en fonction du périmètre scolaire défini par délibération en Conseil Municipal.
Pour inscrire votre enfant, vous devez réaliser une démarche en deux étapes :
Première étape : pré-inscription administrative en mairie
- Sur rendez-vous auprès de la maison des usagers au 04 72 49 18 18
Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 - En ligne à l’adresse : guichet@ville-givors.fr
Documents à fournir obligatoirement :
- Une copie du livret de famille (toutes les pages) ou un acte de naissance de moins de trois mois (copie intégrale) de l’enfant ;
- Le carnet de vaccination ;
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, gaz ou quittance de loyer etc…)
Justificatifs complémentaires à fournir selon les situations :
- Pour les enfants déjà scolarisés sur une autre commune : un certificat de radiation.
- En cas d’hébergement chez un tiers : une attestation sur l’honneur ainsi que la copie de la carte d’identité de l’hébergeant accompagnée d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
- Pour les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce : le jugement ou convention provisoire du JAF ou attestation conjointe ainsi qu’un calendrier pour la garde alternée.
- Pour les dérogations au périmètre scolaire : la demande de dérogation complétée et signée.
- Une attestation de quotient familial récente.
Deuxième étape : l’inscription pédagogique auprès à l’école
Suite à l’inscription administrative, un certificat de pré-inscription vous est remis.
Il vous appartient ensuite de prendre rendez-vous auprès de la directrice ou du directeur de l’école dont vous dépendez munis de ce certificat pour poursuivre l’inscription.
Attention : l’inscription en mairie ne vaut pas validation.
La finalisation de la démarche est réalisée auprès du directeur(rice) de l’école.
Dérogation au périmètre scolaire
Vous souhaitez faire une demande de dérogation au périmètre scolaire ?
La dérogation est une exception au principe d’inscription de chaque enfant à l’école dont dépend son domicile en vertu des périmètres scolaires déterminés par le conseil municipal.
Elle est valable uniquement pour un cycle, lors de l’inscription en 1ère année de maternelle et doit être renouvelée lors du passage au cours préparatoire ou dans le cas d’un déménagement dans Givors.
Suite à la réception de tous les dossiers une commission se réunie ensuite avec tous les intervenants concernés courant du mois de mai afin d’étudier les demandes.
Quels sont les critères ?
Les critères de dérogation pris en compte sont les suivants :
- Continuité d’un cycle scolaire
- Frère ou sœur déjà scolarisé(e) dans l’école
- Enfant gardé par une nourrice ou un membre de la famille
- Raison médicale ou familiale justifiée
Comment effectuer une demande ?
Pour effectuer une demande de dérogation, vous devez :
- Retirer ou télécharger le formulaire de demande de dérogation correspondant à votre situation sur le site internet de la ville de Givors
- Compléter les informations personnelles sur le recto du document puis suivre le circuit de signature sur le verso.
Il est impératif que toutes les signatures (écoles et Inspection de l’Education Nationale) soient effectuées avant la transmission en Mairie.
Pièces à joindre à votre demande de dérogation :
En fonction de votre situation : motif médical, familial, attestation de garde etc…

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