Informer et concerter : réunion publique sur le projet de Zone à Faibles Émissions

Le 19 février dernier, une réunion publique organisée conjointement entre Givors et Chasse-sur-Rhône avec Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon, Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône et Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, a eu lieu, afin d’informer et de recueillir les avis et suggestions des habitants.
Avec la Zone à Faibles Emissions (ZFE) qui définit une zone géographique dans laquelle les véhicules les plus anciens et les plus polluants n’ont plus le droit de rouler ni se stationner, la Métropole de Lyon, en concertation avec les communes, souhaite améliorer la qualité de l’air, protéger les habitants et inventer de nouvelles solutions de mobilité pour tous. Le niveau de pollution lié aux transports routiers dépasse régulièrement les seuils autorisés et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Face à ce constat, la Métropole de Lyon agit grâce à la ZFE. Entrée en vigueur au 1er janvier 2020 au sein de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux, la ZFE poursuivra son développement dans les prochaines années. Depuis le début de son mandat, Mohamed Boudjellaba accorde une grande importance à l’environnement et la qualité de vie des Givordines et des Givordins. C’est pourquoi, il partage l’objectif de réduction de pollution de l’air. Toutefois, il insiste sur l’importance de l’accompagnement des habitants dans leurs démarches et sur le développement rapide des transports en commun, notamment avec un plus fort cadencement des trains et des bus.
Après 5 mois de concertation sur les 59 communes de la Métropole, vous pouvez en connaitre les résultats sur jeparticipe.grandlyon.fr
Les dates clés de la ZFE
Depuis 2020 : mise en place de la ZFE avec interdiction des véhicules professionnels, poids-lourds et utilitaires classés Crit’Air 5, 4, 3 et non classés.
Juillet 2022 : amplification avec interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classé (y compris les 2 roues).
De 2023 à 2026 : interdiction progressive de tous les véhicules classés Crit’Air 4, 3 puis 2.