Les dossiers de Givors

Souscription pour la restauration de l’église Saint-Nicolas

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

Mise à jour du 20 mai 2020 17h : Souscription pour le livre « Les trésors de la cathédrale des mariniers et des verriers, l’église Saint-Nicolas de Givors » de Dominique Estragnat.

L’association culturelle St Nicolas a été créée en 2016 pour promouvoir la restauration et la valorisation des édifices et éléments religieux présentant un intérêt culturel et historique.

Pour rappel une délibération du conseil municipal a été votée pour la restauration des vitraux, qui est en cours.

Son président, Dominique Estragnat, passionné d’art et d’histoire, universitaire, docteur en philosophie et docteur en science politique, publie un ouvrage de 320 pages « Les Trésors de la cathédrale des mariniers et des verriers, l’église Saint-Nicolas de Givors ».

Un livre d’art et d’histoire retraçant l’histoire de l’église, et à travers elle l’histoire de la ville de Givors, préfacé par Bruno Galland, conservateur général des Monuments historiques, directeur des Archives départementales du Rhône et Métropolitaines de Lyon, professeur associé à La Sorbonne et par Christiane Charnay, ancienne maire de Givors.

A l’occasion de la sortie de son livre, une souscription est lancée pour proposer cet ouvrage à 30 € au lieu de 35 €, prix public, et ce jusqu’à sa parution prévue le 30 juin prochain.

Si vous êtes intéressé, retrouvez le bon de souscription en cliquant ci-dessous :

Bon de souscription à télécharger

Le bon de souscription est à envoyer à :

Association Culturelle Saint-Nicolas

A l’attention de Dominique Estragnat

Président de l’association culturelle Saint-Nicolas

15 B, rue Denfert-Rochereau

69700 Givors

 

Retrouvez ci-dessous le reportage effectué par France 3 Grand Lyon, diffusé lors du 19-20 de l’édition du mardi 3 mars 2020 :

Beaucoup de monde, le 3 mars dernier, au sein de l’église Saint-Nicolas pour assister au retour du vitrail représentant la scène de Saint-Michel terrassant le dragon. Une imposante et majestueuse pièce qui a été restaurée au sein de l’atelier Thomas, à Valence, dans le cadre du plan de restauration des tableaux et vitraux de l’église de Mariniers. Une première étape saluée par le président de l’association culturelle de Saint-Nicolas, ainsi que par les représentants de la Fondation du Patrimoine, en présence de nombreux élus, dont la maire de Givors, laquelle a rappelé l’attachement de notre ville à son patrimoine. Retour en images :

Pose premier vitrail - Saint-Nicolas 099 Pose premier vitrail - Saint-Nicolas 004 Pose premier vitrail - Saint-Nicolas 064 Pose premier vitrail - Saint-Nicolas 038 Pose premier vitrail - Saint-Nicolas 032 Pose premier vitrail - Saint-Nicolas 055 Pose premier vitrail - Saint-Nicolas 071
<
>

 

Cliquez pour trouver le bon de Souscription-Restauration de l’eglise Saint Nicolas – Fondation du Patrimoine Givors

La commune de Givors, par délibération du conseil municipal du 11 mars 2019, a décidé de la restauration de l’église Saint-Nicolas pour un coût total de 556 450 euros. Pour la première tranche de travaux, soit 5 vitraux et 1 tableau, la commune a d’ores et déjà budgété 20% des 142 420 euros nécessaires. La DRAC et la Région subventionnant le projet respectivement à hauteur de 40 et 15%. Il reste aujourd’hui, 38 779 euros à trouver pour boucler le budget de la première tranche.

« Quand on entre aujourd’hui dans l’église de Givors, on est à la fois saisi et charmé par l’harmonie des proportions et l’élégance sobre et correcte de la décoration ». Quelques 125 ans après cette déclaration du Préfet de l’époque, il s’agit de redonner cette « élégance sobre et correcte » par la restauration des vitraux et des tableaux qui constituent la richesse patrimoniale de cette église dont l’histoire est indissociable de ce qui fait l’identité de Givors : l’industrie et le fleuve. L’église St Nicolas a été construite en 1820.

Des transformations majeures lui conférant son caractère ont été faites entre 1891 et 1893 sous l’égide d’un grand nom de l’architecture lyonnaise, Joseph Etienne Malaval.

Elle est richement décorée d’un ensemble de 17 vitraux monumentaux, réalisés par les plus grands vitraillistes du 19ème siècle.
Quatre tableaux de Maîtres du 17 et 18ème s. (Sarrabat, Houyez, Jombert), ainsi qu’un orgue Merklin (1865) viennent compléter cet ensemble unique en région lyonnaise.

Un projet de restauration

Vitraux et tableaux, tous inscrits ou classés, se sont fortement détériorés au fil des ans : chute de verres, risque d’effondrement, dégradation des toiles…

L’association culturelle St Nicolas a été créée en 2016 pour promouvoir la restauration et la valorisation des édifices et éléments religieux présentant un intérêt culturel et historique. Il s’agit, grâce à la collecte de fonds privés en complément des aides publiques, de permettre la restauration complète de ces œuvres d’art. La restauration du patrimoine de St Nicolas s’intègre dans une démarche portée par la commune de mise en valeur des patrimoines du centre-ville. Ainsi, avec la Cité des Etoiles de Jean Renaudie (label Patrimoine du 20ème s.) et les vestiges du Château St Gérald (12ème s.), c’est un ensemble cohérent de 3 sites d’intérêt qui pourra être proposé dans une démarche de tourisme culturel.

Une souscription pour la restauration a été lancée par la commune à partir du 12 octobre 2019 avec la Fondation du Patrimoine et l’association Culturelle Saint Nicolas afin de procéder aux travaux.

L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises qui souhaitent participer à la réalisation de ce projet patrimonial.

 

Vous voulez faire un don :

  • En ligne sur le site internet de la Fondation du Patrimoine, www.fondation-patrimoine.org/61219 (à partir du 12 octobre 2019).
  • ou par chèque, en retournant le bon de souscription ci-dessus, accompagné de votre règlement à l’ordre de : Fondation du patrimoine L’église Saint Nicolas de Givors

Vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt.

 

Plus de renseignements, contacts :

  • Fondation du Patrimoine

Délégation Rhône-Alpes Fort de Vaise

27, bd Antoine de Saint-Exupéry

69009 Lyon – 04 37 50 35 78

rhonealpes@fondation-patrimoine.org

 

  • Ville de Givors

Place Camille Vallin BP 38

69701 Givors Cedex

04 72 49 18 18

André Vincent, directeur des affaires culturelles,

Email : andre.vincent@ville-givors.fr

 

  • Association culturelle Saint-Nicolas

15 B rue Denfert Rochereau

69700 Givors

06 81 75 73 30

asaintnicolas@laposte.net

Page Facebook de l’association

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo