Les dossiers de Givors

Pont de l’A47 en travaux

Partager l'article :
Imprimer l'article :
Pont A47

Mise à jour du 15 juillet 2019A 47

Suite aux sollicitations de la maire de Givors, Christiane Charnay, et à la demande de la préfecture, les automobilistes circulant sur l’A 47 sont invités à ne pas sortir à Givors.

Par arrêté de la maire, les poids lourds sont également interdits de circulation sur les rues Victor Hugo et Jean Ligonnet.

 

Mise à jour du 11 juillet 2019

Des aménagements pour fluidifier la circulation au niveau du pont de Chasse

Suite aux interventions de la maire et des services communaux auprès de la métropole de Lyon, une intervention travaux a eu lieu le 11 juillet pour réaliser l’enlèvement de l’îlot directionnel, quai Malgontier, au carrefour avec la rue Gambetta, en vue d’améliorer la séparation des flux de circulation sur la RD 386 en direction de Bans et de faciliter le tourne à gauche vers le pont de Chasse.

3 heures de chantier nécessaires sans coupure de circulation dans les 2 sens

Par ailleurs, la desserte de Bans (ligne 81), qui avait été suspendue par Keolis, est rétablie suite à l’intervention de la ville et de la maire auprès du prestataire de transport.

Mise à jour du 10 juillet 2019

  • Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a publié un communiqué de presse, le 9 juillet à 19h, concernant les travaux en cours sur le pont de l’A47.

Il y est notamment cité :  » Une importante phase de travaux est en cours jusqu’au 30 septembre 2019 sur le pont traversant le Rhône à Givors, sur l’A47 entre Saint-Étienne et Lyon. Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, rappelle la nécessité de ces travaux pour garantir la sécurité des usagers et améliorer la qualité de la chaussée. Il comprend les difficultés que ce chantier engendre pour les usagers de cet axe très fréquenté. Il appelle à la vigilance chaque conducteur, de véhicule privé ou professionnel, pour garantir la sécurité de l’ensemble des usagers.
Les usagers sont invités à consulter les sites www.dir-centre-est.fr et coraly.com pour connaître tous les itinéraires de déviation et les conditions de trafic en temps réel. Ces recommandations d’itinéraire sont plus fiables que celles des GPS et autres applications de navigation, qui n’intègrent pas toujours les travaux. Les conducteurs en provenance de Clermont-Ferrand souhaitant rejoindre le sud de l’agglomération lyonnaise ou Valence sont invités à suivre l’itinéraire  alternatif : quitter l’A72 pour rejoindre l’A89 à Balbigny et suivre la direction Lyon, pour ensuite rejoindre l’A6 direction Paris, puis la rocade Est par l’A466.
Il est fortement déconseillé aux conducteurs de voitures ou de poids-lourds se rendant à Lyon de quitter l’autoroute A47 pour traverser la commune de Givors. Cet itinéraire crée des embouteillages dans le centre de Givors. Il ne diminue pas le temps de parcours. »

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse complet du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Pascal Mailhos.

Rappel :

  • Coupure totale du pont du lundi 15 juillet à 20 h au mardi 16 juillet à 6h
  • Du 16 juillet au 5 août 2019 : Début de la Phase 3 – travaux sur la chaussée en zone centrale du pont
    Circulation sur 1 voie de largeur réduite dans chaque sens.

Mise à jour du 9 juillet 2019

  • Dernier communiqué de la maire de Givors, Christiane Charnay du 8 juillet 2019

Maire en colère : circulation bloquée sur Givors

  • Suite à notre initiative l’arrêté interdisant les camions a été publié par le président de la Métropole. C’est une première victoire.
  • idem la Métropole a accédé à notre demande de report des travaux sur route Neuve.

Nous attendons toujours des renforts de police pour nous aider à gérer la circulation aux ronds points et feux.

Courage et merci à la police municipale qui est très sollicitée !

  • Communiqué de la Métropole de Lyon au 8 juillet 2019

Communiqué Metropole de Lyon

 

 

 

 

 

Par ailleurs à la demande de la maire, des travaux prévus par la Métropole de Lyon durant l’été sont décalés à la rentrée jusqu’à fin d’année :

  • Rue Salengro (voirie)
  • Place de la Liberté (voirie)
  • Rue Anatole France (voirie)
  • Carrefour à feux Idoux/Farge/Cachin (assainissement, voirie et feux)
  • Ligonnet, projet Nexity (voirie)
  • Pont de Chasse
  • Route neuve

Mise à jour du 8 juillet 2019

En raison des conditions de circulation,  Keolis Givors a décidé de modifier des lignes TCL de Givors :

  • Coupure en 2 de la ligne 80, avec une rotation toutes les 10 minutes
  • Ligne 81 limitée à la gare de Givors ville (Bans n’est plus desservi)
  • Ligne 78 limitée à la gare de Givors Canal (plus de trajet entre les 2 gares.

Des interventions de la maire, Christiane Charnay, et des services de la ville sont en cours afin d’assurer la continuer du service public de transport dans les quartiers de la ville.


Le pont de Givors, construit en 1967, permet à l’A47 de franchir le Rhône. Cet ouvrage de 300 mètres de long pour 18 mètres de large, supporte un trafic très important de 90 000 véhicules par jour et constitue un passage clé pour l’écoulement du trafic entre Lyon et Saint-Étienne. Sauf que du 30 mai au 30 septembre 2019, il va falloir faire sans, car l’ouvrage nécessite d’importants travaux de réhabilitation. Explications.

En effet, l’inspection détaillée de l’ouvrage a mis en lumière un nombre important de zones sans étanchéité sous chaussée, impliquant de nombreuses infiltrations d’eau. Celles-ci ont pour conséquences directes la formation brutale de nids de poule, mettant en cause la sécurité des usagers. Bien sûr, ces nids de poule font l’objet d’une attention toute particulière puisque les services de la DIRCE (Direction départementale des Routes Centre Est) interviennent de nuit pour des réparations ponctuelles. Mais la dégradation de la chaussée s’accélère et nécessite une réparation de plus grande ampleur : réfection complète de la chaussée, de l’étanchéité, le changement des dispositifs de retenue, des garde-corps et des joints de chaussée.

Consultez le détail des travaux du pont de l’A47, du 30 mai au 30 septembre 2019.

Des travaux organisés en quatre grandes phases

Cette réhabilitation ne se fera pas sans impacter la circulation et provoquera nécessairement une gêne à la circulation, malgré un phasage des travaux établi afin de minimiser les restrictions de circulation. Cependant, les travaux seront majoritairement réalisés sous circulation avec une réduction du nombre de voies et de leur largeur. Des coupures totales de circulations sont néanmoins prévues pendant quelques nuits et week-ends.

  • Phase 1  : travaux côté sud du pont – du 3 juin au 1er juillet 2019
    Circulation maintenue sur 2 voies de largeur réduite par sens de circulation
  • Phase 2 : travaux sur la chaussée côté sud du pont – du 2 au 15 juillet 2019
    Circulation sur 2 voies de largeur réduite sens Lyon > Saint-Étienne
    Circulation sur 1 voie de largeur réduite sens Saint-Étienne > Lyon
  • Phase 3 : travaux sur la chaussée en zone centrale du pont – du 16 juillet au 5 août 2019
    Circulation sur 1 voie de largeur réduite dans chaque sens
  • Phase 4 : travaux côté nord du pont – du 6 au 30 août 2019
    Circulation sur 2 voies de largeur réduite sens Lyon > Saint-Étienne
    Circulation sur 1 voie de largeur réduite sens Saint-Étienne > Lyon

Des coupures totales de circulations programmées

Des coupures totales de circulations sont programmées durant certaines nuits et week-ends (les périodes pourront être modifiées selon les aléas de chantier) avec la mise en place d’itinéraires de déviation :

  • Jeudi 30 mai à 20 h jusqu’au dimanche 2 juin à 12h // coupure totale du pont

  • Lundi 1er juillet à 20 h au mardi 2 juillet à 6h // coupure du sens Saint-Étienne > Lyon uniquement
  • Lundi 15 juillet à 20 h au mardi 16 juillet à 6h // coupure totale du pont
  • Lundi 5 août à 20 h au mardi 6 août à 6h // coupure du sens Lyon > Saint-Étienne uniquement
  • Vendredi 30 août à 22h au dimanche 1er septembre à 15h // coupure totale du pont
  • Vendredi 6 septembre à 22h au dimanche 8 septembre à 15h // coupure totale du pont
  • Vendredi 13 septembre à 22h au dimanche 15 septembre à 15h // coupure totale du pont

Agenda travaux pont A47

Fermetures bretelles d’entrée / sortie A47

À Givors

Bretelle 9.1 Givors

  • Pendant toute la durée des travaux (30 mai au 30 septembre) : fermeture de la bretelle d’entrée de l’échangeur 9.1 « Givors piscine » (Saint-Étienne > Lyon).
  • Du 6 au 30 août : fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur 9.1 « Givors piscine » (Lyon > Saint-Étienne).

 

 

 

À Chasse-sur-Rhône

Bretelle 8 Chasse sur RhôneJuillet et août : fermeture de la bretelle d’entrée de l’échangeur 8 « Chasse-sur-Rhône » (Lyon > Saint-Étienne).

 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo