Les dossiers de Givors

Palais des sports : une belle inauguration et beaucoup d’émotion

Partager l'article :
Imprimer l'article :

Le 27 septembre dernier, la municipalité a célébré le sport de la meilleure façon qui soit en rendant hommage à celles et ceux qui le font vivre au quotidien et en inaugurant un équipement flambant neuf, après plusieurs mois de réhabilitation.

Beaucoup de monde pour cette cérémonie inaugurale, présidée par Christiane Charnay, maire de Givors, accompagnée pour l’occasion d’élus, dont Jean-Jacques Routaboul, l’adjoint aux sports. Après la coupure officielle de ruban, le public a été invité à faire un tour des différentes salles qui font la richesse de cet équipement désormais refait des sols au plafond. Avec une première halte au premier niveau pour visiter la salle polyvalente entièrement métamorphosée, laquelle arborera désormais le nom de Jean-Felix Dupont, ancien joueur et dirigeant de la section Basket de Givors.

Une décision de la ville motivée par le parcours associatif exemplaire de cet homme qui expliquera lors du dévoilement de la plaque que pour lui, « c’est un état d’esprit : aimer rendre service, servir l’intérêt général, apprendre à rassembler des jeunes, des hommes et des femmes afin de leur apprendre la tolérance et la solidarité ».

Des souvenirs et de l’émotion

Autre salle, autre ambiance, lors du dévoilement de la plaque en hommage à « Dédé » Pelin, ancien président de l’Indépendante, disparu en 2018. Sa fille, Céline, a tenu à rappeler que pour son père, « le sport pour tous n’était pas qu’un slogan. Il faisait son possible pour aider les personnes en difficulté financière. Il lui tenait à coeur que la différence ne soit pas l’obstacle pour la pratique sportive avec des valeurs qui ne l’ont jamais quitté : liberté pour tous, fraternité, avec un modèle d’entraide et d’égalité, sans jugement d’autrui ». Par la suite, la délégation s’est rendue au dojo du SOG Judo pour un hommage à Jean Dutron, dirigeant emblématique du sport givordin et fondateur avec Henry Méry, du SOG Judo. Aujourd’hui 4e Dan et arbitre inter régions, c’est avec émotion et fierté que celui-ci, ccompagné de sa famille et des élus, a dévoilé la plaque en son honneur. Quant à la dernière plaque dévoilée dans la grande salle du palais des sports, elle rend hommage à Françoise Volta, une femme d’exception, comme l’a souligné Jean-Michel Perrier, président du SOG Basket : « Françoise laisse une trace qui est aujourd’hui matérialisée par cette plaque qui rappellera aux sportifs givordins et d’ailleurs, aux basketteurs du club et à la jeunesse qui foule régulièrement le plancher du palais des sports, la bénévole exceptionnelle qu’elle a été ».

Givors plus que jamais ville active et sportive

En début de soirée, place à la « passion sport » avec la soirée en l’honneur des bénévoles et des sportifs givordins.

En préambule et conformément au protocole, Moïse Diop, président de l’Office du Sport Givordin, Jean-Jacques Routaboul, adjoint aux sports et Christiane Charnay, maire de Givors ont pris la parole avant de procéder à la remise des trophées. Une bien belle manière de promouvoir et favoriser la pratique sportive, mais également de valoriser les acteurs du monde sportif et tout particulièrement les bénévoles.

Retrouvez ci-dessous, toutes les photos de la soirée !

 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo